De petites et moyennes entreprises collaboreront avec MacDonald, Dettwiler and Associates pour développer des technologies émergentes dans le cadre de la conception du Canadarm3, selon l’Agence spatiale canadienne.
L’Agence spatiale canadienne (ASC), basée à Longueuil au Québec, affirme que l’entreprise MacDonald, Dettwiler and Associates (MDA), basée à Brampton en Ontario, recevra 268,9 millions de dollars pour mener à terme la deuxième phase, celle de la conception, du Canadarm3 pour la station spatiale lunaire Gateway.
Dans le cadre de la Politique des retombées industrielles et technologiques, MDA collaborera avec de petits et moyens fournisseurs du domaine spatial civil et pour développer des technologies émergentes pendant le développement du Canadarm3.
« MDA soutiendra la R et D et le perfectionnement des compétences, et favorisera davantage d’activités commerciales dans les principales capacités industrielles du secteur spatial. […] Durant cette phase de conception, le secteur spatial décuplera ses capacités et son savoir-faire en robotique spatiale », soutient l’ASC.
La programmation de logiciels, l’intelligence artificielle et la visionique font partie des compétences recherchées.
Dans le cadre du programme Artemis de la NASA, les fonctions du système de bras robotisé Canadarm3 incluront l’inspection, la maintenance et la réparation de la station spatiale lunaire Gateway, d’attraper des engins spatiaux, d’assister des astronautes lors de sorties dans l’espace, ainsi que d’assister la réalisation d’expériences scientifiques en orbite lunaire et sur la Lune.
Lire aussi :
Financement fédéral pour observer la Terre par satellite
Technologies d’ici à bord du télescope spatial Webb
L’Agence spatiale finance une technologie de l’UQAR
Projet fédéral de système d’entretien de station lunaire en orbite