Le fabricant d’ordinateurs personnels, de serveurs et d’imprimantes HP a déclaré une perte nette record au troisième trimestre en raison d’une charge de 10,8 milliards de dollars américains liée à la restructuration de l’entreprise.
La restructuration, annoncée en mai dernier, inclut la suppression de 27 000 emplois au cours des deux prochaines années, soit 8 % de la main-d’œuvre de l’entreprise.
Pour le trimestre terminé le 31 juillet, HP a fait état d’une perte nette de 8,9 milliards de dollars américains* (4,49 dollars par action). À la période correspondante il y a un an, l’entreprise avait enregistré un bénéfice net de 1,9 milliard de dollars (93 cents par action).
Les revenus de HP ont atteint 29,7 milliards de dollars, eux qui étaient de 31,2 milliards de dollars l’an dernier, ce qui constitue une baisse de 5 %.
En excluant les éléments non récurrents, HP aurait déclaré un bénéfice net de 2 milliards de dollars (1 dollar par action), en baisse de 9 % par rapport à celui de 2,3 milliards de dollars (1,10 dollar par action) dévoilé au troisième trimestre de l’exercice 2011.
Sur cette base, les résultats financiers sont conformes aux prévisions des analystes, selon l’agence de presse financière Bloomberg.
La division des ordinateurs personnels a toutefois offert une performance décevante, voyant ses revenus décliner de 10 % sur un an. Les ventes d’ordinateurs de bureau ont reculé de 6 % alors que celles des portables ont chuté de 12 %.
« HP est au début d’une restructuration qui durera plusieurs années, et nous réalisons des progrès même si nous faisons face à des vents contraires », a déclaré la présidente et chef de la direction de l’entreprise, Meg Whitman, dans un communiqué.
Bénéfice par action annuel revu à la baisse
Avec cette performance, HP a revu sa prévision de bénéfice par action pour l’ensemble de l’exercice à la baisse, lui qui devrait se situer entre 4,05 et 4,07 dollars par action. À la fin de son deuxième trimestre, la société tablait sur un bénéfice par action annuel de 4,05 à 4,10 dollars par action.
De leur côté, les analystes attendent en moyenne un bénéfice par action de 4,08 dollars, selon Bloomberg.
Le titre de HP a mal réagi au dévoilement de ces résultats et reculait de 1,27 dollars (6,61 %) à 17,93 dollars à la Bourse de New York en fin de matinée.
* Tous les montants sont en dollars américains.