Perspectives : l’informatique verte

Voici quelques articles, tirés de nos archives, qui ont trait à l’informatique verte et au développement durable dans le secteur des TIC.

Les TI environnementales : un choix rentable Martin Héroux, CGI 09/11/2007 – Les entreprises du secteur des TI devront bientôt se soumettre à des obligations environnementales plus strictes. Au-delà des lois et règlements, cependant, les « écoTI » peuvent représenter un atout important sur le plan commercial.

La récupération et l’entrepreneuriat sur la sellette Jean-François Ferland 19/10/2007 – Des entreprises du secteur de TIC annoncent des initiatives à l’occasion de la Semaine de la réduction des déchets du Québec et de la Semaine de la PME.

Un programme de recyclage chez Bureau en gros Alain Beaulieu 23/08/2007 – Dans le but de réduire la quantité de déchets électroniques qui prennent la voie de la décharge publique, Bureau en gros s’allie au Réseau québécois des CFER pour leur donner une deuxième vie.

Protection de l’environnement : une question de responsabilité Alain Beaulieu

01/06/2007 – La gestion des appareils électroniques en fin de vie pose des défis environnementaux de taille. Non seulement à cause des substances toxiques qu’ils intègrent, mais aussi et surtout à cause de la rapidité à laquelle ils sont remplacés. Mais des solutions existent.

Prêt pour la révolution verte? Alain Beaulieu 01/06/2007 – Protéger l’environnement demande des efforts à titre individuel et collectif, et faire des efforts, surtout quand le résultat n’est pas immédiatement visible, demande d’être motivé. L’est-on suffisamment aujourd’hui?

Vert numérique Jean-François Ferland 04/05/2007 – L’industrie des TIC génère une grande quantité de matériel qui a une vie utile limitée. Les programmes de récupération et de réduction s’intensifient, mais bien des composantes finissent leur cycle de vie au dépotoir. Tôt ou tard, de gré ou de force, les manufacturiers, les organisations et les citoyens devront poser des gestes pour diminuer les impacts de l’informatique sur l’environnement.

Le CFER du Saguenay vend son matériel sur eBay Steeve Laprise 01/02/2007 – L’organisme a trouvé avec eBay un moyen d’écouler le matériel, pièces et composantes informatiques qu’il n’arrive pas à vendre dans son atelier.


À lire aussi cette semaine: L’impact des TI sur l’environnement: à nous de le rendre positif Un secteur ouvert au développement durable Repères : l’informatique verte

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.