Perspectives : l’informatique municipale

Voici quelques articles, tirés de nos archives, qui ont pour sujet les projets technologiques réalisés par des municipalités québécoises.

Une ville, des TI Jean-François Ferland 01/11/2007 – Diversité des systèmes, parc applicatif vieillissant, besoins d’intégration et de réingénierie, fusions et défusions, offre de nouveaux services : les défis et les enjeux liés aux technologies de l’information sont nombreux à la Ville de Montréal, mais la métropole est loin d’être à la dérive…

Des villes toujours plus près de leurs citoyens Alain Beaulieu 01/04/2007 – Bien que les municipalités québécoises utilisent Internet de façon inégale pour fournir les services et interagir avec leurs citoyens, la situation ne cesse de s’améliorer depuis quelques années.

Portails pour municipalités branchées André Larose 01/04/2007 – Pour mieux servir leurs citoyens, plusieurs municipalités de l’ouest de l’île de Montréal utilisent un portail d’information accessible par le Web et intégré à la plate-forme interne de gestion du contenu.

Trois-Rivières migre son service 911 sur IP Alain Beaulieu 24/11/2006 – TÉLÉPHONIE En troquant son Centrex pour un système de communications IP pour supporter son service d’urgence 911, la municipalité crée un précédent au pays.

Le SPVM relocalise ses pare-feu pour mieux se protéger Alain Beaulieu 01/06/2006 – En décidant de relocaliser ses pare-feu redondants dans des sites distants de plusieurs kilomètres pour accroître le niveau de protection de son réseau, l’organisation de sécurité publique a choisi une voie peu fréquentée.

Traçabilité électronique des matières résiduelles à la MRC Thérèse-de-Blainville Jean-François Ferland 25/11/2005 – La première phase du projet de la municipalité régionale de comté vise à quantifier les rejets municipaux qui sont récupérés au lieu d’être enfouis.

Deux organisations unifient leurs communications sous IP Alain Beaulieu 01/11/2005 – Le brasseur Sleeman-Unibroue et la ville de Boisbriand ont choisi des solutions de communication IP unifiée différentes, mais pour des raisons similaires.

Navigation améliorée dans la cité virtuelle Jean-François Ferland 23/09/2005 – La ville de Montréal optimise son portail Web par l’implantation de guichets uniques pour faciliter l’accès des citoyens, des entreprises et des professionnels aux prestations électroniques de services.

311 : La ville et les Gatinois apprécient le service téléphonique Jean-François Ferland 09/09/2005 – La première ville du Québec à recourir à un centre d’appel municipal note une amélioration du temps de réponse et une augmentation du nombre d’appels des citoyens.

Une question de priorité André Mondoux 01/01/2005 – Jean-Yves Beaudoin, directeur du projet « Bromont ville branché », est la personnalité du mois d’octobre 2004 en TI au Québec.

La ville de Montréal offre la reconnaissance de la parole Fawzia Sheikh 01/10/2004 – BCE Elix déploie des applications VoiceXML sur une infrastructure Web.

Sherbrooke veut le meilleur des deux mondes Alain Beaulieu 16/07/2004 – En optant pour la centralisation dans un environnement graphique Windows, la Ville de Sherbrooke concilie facilité d’utilisation et facilité de gestion.

Trois-Rivières opte pour les serveurs lames Alain Beaulieu 01/12/2003 – INFORMATIQUE MUNICIPALE La Ville de Trois-Rivières a profité de la fusion pour moderniser son infrastructure et migrer vers la technologie des serveurs lames.


À lire aussi cette semaine: Wi-Fi municipal : poursuite de la croissance malgré les dérapages Loin de l’esprit de clocher Repères : l’informatique municipale

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.