Perspectives : les TIC à l’école

Voici quelques articles, tirés de nos archives, qui traitent de l’utilisation des technologies de l’information et des communications en milieu d’apprentissage.

Gain d’information ou déficit d’attention? Jean-François Ferland 04/09/2008 – Les technologies de l’information sont omniprésentes dans les lieux d’enseignement. Les professeurs auront de la difficulté à contrôler leur utilisation. Les écoliers et les étudiants sauront-ils tempérer leurs intérêts numériques?

HEC : tableau noir, forums de discussion et wiki Alain Beaulieu 01/06/2008 – Si l’institution montréalaise est résolument axée sur la modernité, les technologies les plus récentes y côtoient les méthodes pédagogiques les plus traditionnelles.

Cartable numérique Jean-François Ferland 07/09/2007 – La rentrée des écoliers et des étudiants est maintenant complétée. Pour plusieurs, l’apprentissage se fera à l’aide d’un ordinateur portatif au lieu des cahiers et des crayons. Mais le bloc-notes nécessite de l’attention et de la discipline pour assurer son utilisation à bon escient.

Les TIC à l’école : faut-il s’inquiéter? Alain Beaulieu 01/09/2006 – Dix ans après la mise en oeuvre du Plan d’intervention sur l’utilisation des NTIC à l’école, on note un essoufflement de Québec dans le dossier de l’intégration des TIC à l’enseignement primaire et secondaire.

L’informatique scolaire en chiffres Jean-François Ferland 01/09/2006 – Moins de 1 % des écoles primaires et secondaires canadiennes étaient dépourvues d’ordinateurs pendant l’année scolaire 2003-2004.

Calixa-Lavallée initie ses élèves à la réseautique

Alain Beaulieu 01/06/2006 – Avec l’aide de Cisco, Fluke Networks, Panduit et McGill, l’école Calixa-Lavallée prépare ses élèves à la certification CCNA de Cisco et leur donne le goût de poursuivre leurs études en réseautique

Télécollaboration, vidéoconférence et réforme scolaire Alain Beaulieu 01/09/2005 – RÉFORME Le projet de l’École éloignée en réseau offre une réponse à la problématique d’intégration et de décloisonnement des disciplines posée par la réforme du système scolaire québécois.

Informatique et éducation… tirer les leçons du passé Gérard Blanc 01/09/2005 – Le secteur de l’éducation au Québec a acquis beaucoup de technologies depuis vingt-cinq ans. Les bénéfices pédagogiques que peuvent fournir ces technologies ont, en revanche, peu été exploités.


À lire aussi cette semaine: Intégration des TI à l’école : la croisée des chemins Les devoirs et leçons des blocs-notes à l’école Repères : les TIC à l’école

Articles connexes

Un étudiant de Montréal remporte un concours national pour ses travaux sur les avantages des jeux vidéo dans l’apprentissage et les salles de classe

Richy Srirachanikorn, un étudiant à la maîtrise en sociologie et futur doctorant en analyse sociale et culturelle à l'Université Concordia de Montréal, est l'un des cinq lauréats du concours national 2023 J’ai une histoire à raconter, organisé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Deux analystes optimistes à propos d’Avaya au sortir d’une seconde faillite

Il semble que la deuxième faillite d'Avaya Holding Corp. pourrait finir par produire de bien meilleurs résultats que ce qui s'est passé il y a six ans. 

GSoft acquiert Didacte, une société de systèmes de gestion de l’apprentissage en entreprise

GSoft, une entreprise montréalaise de logiciels dans le domaine des ressources humaines annonce son acquisition de Didacte, une société de Québec qui propose un système de gestion de l'apprentissage en entreprise pour soutenir et optimiser le développement professionnel.

Balado Hashtag Tendances, 17 mars 2022 — Québec veut plus de numérique en éducation; et plus

Balado Hashtag Tendances, 17 mars 2022 — Québec veut plus de numérique en éducation; Promotion du numérique dans le milieu communautaire; et plus.

Le métavers fait son chemin vers des écoles au Canada

Des étudiants du Lethbridge College en Alberta pourront occuper une propriété dans le métavers pour apprendre.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.