Percée d’EXFO dans 14 pays africains afin d’améliorer les opérations des réseaux mobiles

Context, la solution de topologie dynamique d’EXFO, une entreprise québécoise qui se spécialise en matière de tests, de monitoring et d’analytique du secteur des communications, a déployé avec succès par MTN Group, dans 14 pays africains dans le cadre de son initiative de transformation numérique. Celle-ci vise à améliorer les fonctions de gestion des stocks, de sécurité et de performance des réseaux. 

MTN est le plus grand opérateur de réseaux mobiles d’Afrique, qui fournit des services de voix, de données, de technologie financière et d’API ainsi que des services numériques, des services aux entreprises et des services de gros à plus de 270 millions de clients dans 19 marchés.

La transformation numérique du réseau étant une priorité pour MTN, le déploiement de la solution d’EXFO accélérera l’innovation et favorisera l’adoption de nouvelles technologies. Context d’EXFO procure aux opérateurs de MTN une visibilité accrue de leurs réseaux de bout en bout, pour tous leurs fournisseurs et toutes les couches technologiques; ils obtiennent ainsi toutes les données exactes et à jour dans un seul et unique portrait, explique la société.

Grâce aux capacités automatisées de mise à jour, d’audit des changements et d’analyse des répercussions sur le service d’EXFO, les opérateurs de MTN peuvent connaître rapidement l’état du réseau, évaluer l’impact des défauts ou des activités d’entretien planifié, et savoir si les changements détectés ont reçu l’approbation nécessaire du point de vue du processus de gestion du changement. 

Le système utilise une technologie native de base de « données orientée graphe » et un cadre de modélisation sémantique pour établir un portrait dynamique complet des réseaux, des services et des dépendances des clients. 

« Avec les demandes sans cesse croissantes placées sur les infrastructures réseau, l’assurance de services joue un rôle de plus en plus important pour la simplification et l’automatisation des processus qui soutiennent les réseaux. Il est notamment essentiel de pouvoir cartographier la topologie d’un réseau afin d’obtenir une visibilité de tous ses éléments et d’assurer l’intégrité des données, dans le but de poursuivre la transformation numérique. EXFO est ravie que le déploiement de Context mette ces capacités à la disposition de 14 opérateurs MTN, dont les tout premiers à avoir mis en œuvre la solution, MTN Uganda et MTN South Africa. Nous avons hâte de voir les opérateurs de tout le groupe MTN profiter de processus opérationnels plus automatisés grâce à notre solution d’assurance de services », affirme Wim te Niet, vice-président, Europe, Moyen-Orient et Afrique d’EXFO.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 27 avril 2023 — Pôle techno en Afrique, l’IA chez Google, des nouvelles d’Apple et lancement de HuggingChat

Cette semaine : Un nouveau pôle technologique en Afrique, fusion des efforts d’intelligence artificielle pour Google, Apple se lance dans le domaine bancaire, de nouvelles fonctionnalités liées à la santé dans iOS 17 et lancement de HuggingChat une alternative à ChatGPT.

Alors que la 5G atteint son apogée, le marché de la 6G devrait atteindre 300 milliards de dollars d’ici 2033

La 5G a atteint son apogée à l'échelle mondiale, 47 des 70 plus grandes économies mondiales ayant des réseaux 5G actifs, a révélé le septième rapport annuel de la société américaine d'équipements de communication VIAVI, « The State of 5G » (en anglais) publié hier. 

Projet important pour EXFO au Royaume-Uni

EXFO, une entreprise québécoise qui se spécialise en matière de tests, de monitoring et d'analytique pour le secteur des communications, annonce que National Grid, l'une des plus grandes entreprises de transport et de distribution d'électricité et de gaz cotées en bourse au monde, l’a choisie pour un projet pilote d'innovation visant à assurer le monitoring continu de l'état de son réseau de fibres optiques au Royaume-Uni, afin de soutenir l'objectif du Royaume-Uni d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050.

EXFO mettra sur pied un Centre d’excellence 5G à Montréal

EXFO, une entreprise québécoise spécialisée en matière de tests, de monitoring et d'analytique du secteur des communications, a annoncé aujourd'hui qu’elle établira un centre d'excellence 5G à Montréal et créera 50 emplois spécialisés, la plupart situés à Montréal. Pour se faire, elle disposera d'un financement fédéral de 15,9 millions de dollars octroyé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada dans le cadre de son Fonds stratégique pour l'innovation. 

EXFO acquiert EHVA pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle

EXFO, une société de Québec qui développe des solutions de test, de monitoring et d’analytique pour l’industrie mondiale des communications, vient de faire l’acquisition de EHVA, une entreprise également établie dans la ville de Québec qui se spécialise dans les circuits photoniques intégrés et l’automatisation de systèmes.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.