Les ventes combinées d’ordinateurs personnels, de tablettes numériques, de téléphones mobiles et d’appareils ultramobiles devraient rester stables en 2017 au niveau mondial, selon Gartner.
Comme en 2016, la firme de recherche prévoit que 2,3 milliards d’appareils seront expédiés cette année. « Le marché mondial stagne, a dit, par communiqué, Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner. Les prix des appareils ont commencé à faire de même à cause de la saturation du marché et du ralentissement de l’innovation. »
« Les consommateurs ont moins de raisons de remplacer ou d’acheter des appareils traditionnels, a-t-il ajouté. Ils recherchent plutôt des nouveautés comme des casques de réalité virtuelle, des haut-parleurs connectés embarquant des assistants personnels virtuels et des technologies portables. »
Le marché des PC devrait arriver à la fin d’un cycle et à nouveau connaître une croissance en 2018. Pour remplacer leur ordinateur, les consommateurs pourraient préférer les ultramobiles aux ordinateurs traditionnels.
À partir de 2018, le marché des téléphones mobiles devrait aussi bénéficier d’un besoin des consommateurs de remplacer leurs terminaux, mais surtout dans certains pays. « Dans les marchés émergents, les téléphones connectés représentent le principal appareil informatique pour les gens, donc ces derniers les remplacent plus régulièrement que dans les marchés bien établis. »
Lire aussi :
Ordinateurs personnels : des ventes en baisse de 10 %
Plus d’appareils connectés que de téléphones cellulaires dès 2018