Payer la rançon ne garantit pas de récupérer ses données

Près de la moitié des organisations ayant récemment subi une extorsion par rançongiciel, qui ont été interrogées dans le cadre d’un sondage produit par Telus, ont payé la rançon dans l’espoir de récupérer l’accès à leurs données.

Source : guruXOOX / Getty

Toutefois, cet espoir ne s’est concrétisé que pour un peu moins de la moitié d’entre elles, selon l’étude réalisée par Telus.

Le message à retenir, selon l’étude de Telus, est que les probabilités de récupérer ses données après une attaque par rançongiciel sont inférieures à une chance sur deux.

Selon l’enquête, 67 % des 463 répondants ont déclaré que leur entreprise a été touchée par un rançongiciel. Sur ce nombre, 44 % ont déclaré que leur organisation a payé.

Parmi les répondants des entreprises qui ont payé la rançon, 42 % ont déclaré que leur entreprise a récupéré l’accès complet à ses données, 49 % ont déclaré que leur entreprise n’a récupéré qu’un accès partiel à ses données et 7 % ont déclaré que leur entreprise n’a jamais récupéré ses données.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Des attaques par rançongiciel plus ciblées en 2022

Mordre à l’hameçon peut avoir un coût amer

Quelles forces de l’ordre appeler au secours en cas de cyberattaque?

Adaptation et traduction vers le français par Dominique Lemoine

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à hsolomon@soloreporter.com.

Articles connexes

L’Université de Sherbrooke victime d’une attaque de rançongiciel

L’université de Sherbrooke (UdeS) aurait été victime du gang de rançongiciel LockBit. C’est ce que rapportait Brett Callow, analyste des menaces chez Emsisoft, sur X (anciennement Twitter) jeudi dernier, avec capture d’écran à l’appui.

Les données d’employés actuels et anciens de la bibliothèque de Toronto volées lors d’une attaque de rançongiciel

Le réseau des bibliothèques publiques de Toronto a reconnu que le gang de rançongiciel qui l'a attaqué le mois dernier a volé des données personnelles identifiables d’employés.

Moneris affirme qu’aucune donnée « critique » n’a été affectée par l’attaque d’un gang de rançongiciel

Le gang de rançongiciel Medusa a identifié la société canadienne Moneris Solutions Corp., un partenariat de deux des plus grandes banques du pays qui fournit un réseau informatique de vente et des terminaux utilisés par les détaillants à travers le pays.

La Bibliothèque publique de Toronto indique que des informations « sensibles » pourraient avoir été copiées

Le système de bibliothèque publique de Toronto dit maintenant que « des informations sensibles » ont peut-être été copiées par le gang rançongiciel qui a frappé l'institution.

L’histoire tragique de deux hébergeurs danois qui ont perdu toutes les données de leurs clients

Des incidents de cybersécurité de toutes sortes sont fréquents, mais l'un des plus extrêmes s'est produit à la mi-août, lorsque deux sociétés d'hébergement infonuagique danoises – CloudNordic et AzeroCloud – ont payé le prix ultime à la suite d'une attaque de rançongiciel : les deux organisations ont cessé d'exister.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.