Si les employés canadiens adorent le télétravail, il n’en va pas de même des patrons, qui craignent une perte d’efficacité lorsque le personnel est à l’extérieur du bureau.
Selon un sondage Angus Reid effectué pour le compte de Microsoft Canada, seul un patron sur quatre a l’impression que les employés sont plus productifs lorsqu’ils travaillent de la maison que lorsqu’ils sont au bureau.
Toutefois, 55 % des employés se considèrent plus productifs lorsqu’ils travaillent à distance, ce qui vient contredire les perceptions des patrons. De plus, ces derniers se sentent plus productifs lorsqu’ils sont en télétravail dans une proportion de 62 %.
L’étude a révélé que les principales « bêtes noires » des patrons dont les employés travaillent à distance sont : l’impossibilité de se parler face à face (49 %), une baisse de concentration (26 %), une baisse de fiabilité (22 %) et une impression que moins de travail est effectué (22 %).
De leur côté, les répondants en faveur du télétravail y voient de nombreux avantages : possibilité de compléter une tâche qui n’a pu être terminée au bureau (48 %); éviter les distractions (44 %); être plus productif qu’au bureau (35 %); et mieux équilibrer les priorités professionnelles et personnelles (35 %).
À la maison comme au bureau
Selon le sondage, une écrasante majorité de patrons (95 %) et d’employés (90 %) estiment très important de jouir des mêmes capacités lorsqu’ils travaillent à distance et au bureau.
Le sondage en ligne a été mené du 14 au 21 février 2012 auprès de 1 249 personnes, dont 607 employés et 642 patrons participant au Forum Angus Reid. Tous les répondants travaillaient à temps plein dans un bureau comptant un minimum de dix employés et autorisant le télétravail.
Pour consulter l’édition numérique du magazine de février-mars 2012 de Direction informatique, cliquez ici