Charles Sirois confie les fonctions de chef de la direction de Telesystem à son fils, François-Charles.
Telesystem, une société d’investissement de Montréal qui oeuvre dans les secteurs des médias et des technologies, verra son président François-Charles Sirois exercer dorénavant les fonctions de chef de la direction. M. Sirois a pris la relève de son père, Charles Sirois, au poste de président de Telesystem en juin 2009.
Avant d’occuper les fonctions de président de Telesystem, François-Charles Sirois a été président des entreprises up2 Technologies, Microcell i5 et Masq. M. Sirois, qui siège au conseil d’administration de Telesystem, participe aussi au conseil d’administration de la Fondation CHU Sainte-Justine. Il préside également le conseil d’administration de la Fondation Trioomph, un organisme de lutte contre le décrochage scolaire dont il est le fondateur.
En passant un autre flambeau à son fils, Charles Sirois, le propriétaire de Telesystem conserve les fonctions de président du conseil d’administration de l’entreprise. Ce dernier est également président des conseils d’administration de la Banque CIBC et du réseau d’aide à l’entrepreneunariat pour les PME Enablis.
Telesystem investit et détient une participation dans une douzaine d’entreprises du secteur général des technologies. On retrouve parmi ces entreprises des organisations québécoises qui oeuvrent dans le secteur des TIC, dont le développeur de moteurs de recherche pour les entreprises et de solutions d’accès à l’information Coveo, de Québec, le fournisseur montréalais de solutions de mesure en ligne de la satisfaction de la clientèle iPerceptions et le fabricant de matériel pour les fournisseurs de services téléphoniques NCI Technologies, de Boisbriand.
Telesystem investit et détient une participation dans quelques entreprises du domaine des médias dont les bureaux sont situés à Montréal, soit l’exploitant de monde virtuel en ligne pour les préadolescents WoozWorld, le distributeur de musique numérique à la télévision et sur Internet Stingray Digital et le producteur de contenu télévisuel Zone 3.
Telesystem a amorcé ses activités dans le secteur des TIC dans les années 1980 avec la filiale National Pagette, qui fournissait des services de téléavertisseur. Au fil des années Telesystem a investi et cédé ses parts dans les entreprises Microtec, Microcell, Look et Teleglobe.
Pour consulter l’édition numérique du magazine de février-mars 2012 de Direction informatique, cliquez ici
Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.