L’entreprise française ITI Communication et la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer deviennent partenaires.
Selon ces deux organisations, leur projet pilote d’aide à la navigation web vise à « répondre aux besoins des internautes qui sont touchés par la maladie d’Alzheimer » et mobilise un logiciel nommé Facil’iti. Elles rappellent que la maladie d’Alzheimer implique « de la gêne physique, sensorielle ou cognitive », dont la perte de mémoire.
« L’objectif est de permettre à l’usager d’avoir un accès personnalisé au site internet de la FQSA » pour que « les personnes touchées par l’Alzheimer puissent demeurer autonomes face à l’outil numérique », affirme le chef de la direction de la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer, dans un communiqué.
ITI Communication, une agence de publicité basée à Limoges, commercialiserait son logiciel Facil’iti depuis septembre 2015 et ce dernier viserait à « améliorer l’accessibilité à tous des sites web ». Le logiciel permettrait d’adapter et de personnaliser un contenu web sur tous types d’appareils (téléphones, tablettes et ordinateurs) selon les capacités visuelles, cognitives ou physiques de son utilisateur.
Les partenaires mentionnent que leur initiative peut être inscrite « dans la foulée de la tendance du développement de nouvelles technologies sur le web concernant l’accessibilité » des « personnes atteintes de différentes maladies ».
La FQSA se présente comme étant porte-parole de vingt sociétés Alzheimer au Québec et affirme représenter et défendre les droits de 141 000 Québécois atteints de cette maladie.