OVH et Sigfox intégreront leurs services respectifs conçus pour le déploiement de projets d’Internet des objets par des entreprises.
OVH est une entreprise française qui se spécialise en services numériques à la demande et qui emploie 150 personnes au Québec réparties entre son siège social nord-américain de Montréal, un centre de recherche et développement à Québec et un centre de serveurs de données à Beauharnois.
Sa collaboration avec Sigfox prévoit que la plateforme clé en main PaaS TimeSeries d’OVH, qui est conçue pour le stockage, la gestion, le traitement et l’analyse de données tirées de l’Internet des objets, sera combinée au réseau et aux appareils de collecte, de communication et de connectivité pour l’Internet des objets de Sigfox, de manière à « appréhender l’ensemble de la chaîne de valeur de l’Internet des objets », selon OVH.
Par exemple, lors d’une coopération précédente entre les deux entreprises, environ 7000 capteurs connectés à des objets par l’entremise du réseau de communication Sigfox avaient envoyé leurs données à la plateforme PaaS TimeSeries d’OVH. Le rôle de la plateforme d’OVH dans ce processus serait de traiter les données générées par les capteurs Sigfox des objets connectés.
Les deux entreprises miseraient sur une prévision selon laquelle 50 milliards d’objets seraient connectés dans le monde d’ici 2020 et sur le volume correspondant de données à stocker et à analyser. La surveillance des terres agricoles ainsi que les maintenances industrielles et énergétiques feraient partie des marchés visés par le partenariat entre OVH et Sigfox.
Lire aussi:
Données massives : expansion d’OVH à Montréal