Désireuse de se positionner sur la scène mondiale en offrant aux grandes organisations une solution haute performance pour des applications en intelligence artificielle dans un nuage 100% souverain et sous un modèle énergétique propre, Micro Logic s’associe à QScale, une entreprise québécoise spécialisée en traitement informatique à récupération d’énergie, et lance un modèle innovant en IA.
Ainsi, Micro Logic, une entreprise québécoise qui œuvre en transformation numérique et propose un nuage souverain, permettra à sa clientèle d’exploiter des équipements de calcul haute densité pour effectuer, entres autres, de l’apprentissage profond (deep learning), de la modélisation et de la simulation pour des applications industrielles, commerciales, scientifiques et académiques.
Selon Micro Logic, cela facilitera le traitement de quantités massives de données et la résolution de problèmes complexes à une vitesse excédant toute autre offre présentement sur le marché, tout en préservant l’intégrité des données et de la propriété intellectuelle, dans le respect de l’environnement. En outre, des centaines de modèles d’intelligence artificielle pré-entraînés seront disponibles dans le cadre de l’offre de la société afin d’accélérer le développement d’applications dans une variété d’industries et de domaines de recherche.
C’est dans le centre de traitement informatique durable de QScale, alimenté à l’énergie propre et conçu pour la valorisation des rejets thermiques, que les équipements seront déployés. Les solutions d’IA proposées par Micro Logic respecteront donc les meilleures pratiques en matière de développement durable.
« Présentement, les entreprises qui désirent exploiter l’IA n’ont pas vraiment le choix d’exporter leurs données sensibles pour qu’elles soient traitées à l’étranger, dans des installations extrêmement énergivores », explique Stéphane Garneau, président de Micro Logic. « Grâce à notre entente avec QScale, nous offrons une alternative qui me semble un choix évident : les données restent ici, sous un cloud souverain protégé par les lois canadiennes, et leur traitement est entièrement alimenté à l’énergie propre. »
De son côté, Martin Bouchard, président de QScale a déclaré : « Ce partenariat avec Micro Logic est une affirmation de notre engagement à transformer le paysage de l’IA au Québec. Grâce à notre technologie de traitement informatique durable, nous contribuons à positionner le Québec comme un acteur majeur dans le domaine de l’IA à l’échelle mondiale. Notre objectif est de permettre aux entreprises québécoises d’avoir accès à des solutions de calcul haute performance tout en respectant leurs engagements en matière de développement durable. Cette collaboration représente une étape importante dans la réalisation de cette vision. »