Les compétences des scientifiques de l’Institut de valorisation des données (IVADO) de Montréal en science des données et en recherche sur l’intelligence artificielle seront combinées aux compétences industrielles d’IBM.
Le fournisseur informatique IBM affirme que le mandat de son centre « d’innovation client » de Montréal sera ainsi élargi en mettant l’accent sur l’intelligence artificielle appliquée, ainsi que sur la plateforme Salesforce, de manière à répondre aux demandes de transformation de ses clients.
« IBM prévoit créer 100 emplois dans son Centre d’innovation client de Montréal. Ces emplois seront axés sur l’intelligence artificielle et la plateforme Salesforce […] Au cours de la prochaine année, IBM agrandira son groupe-conseil en intelligence artificielle à Montréal en embauchant des personnes pour combler des postes d’ingénieurs en apprentissage automatique, d’analystes de données, ainsi que de développeurs et ingénieurs de données », soutient IBM.
IBM rappelle avoir ouvert son Centre d’innovation client (CIC) de Montréal en 2016, un deuxième au Canada pour les services IBM, « dans le but d’accélérer la transformation numérique des organisations » des secteurs public et privé.
« L’intelligence artificielle est loin d’avoir atteint son plein potentiel pour livrer des résultats concrets aux entreprises », soutient aussi IBM.
L’IVADO est affilié à l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal. À son avis, « il est important d’établir une solide collaboration entre le milieu universitaire et les entreprises ».
IBM ajoute que l’éditeur de logiciels Salesforce, dont il intègre les outils numériques de commerce interentreprises auprès d’entreprises clientes par l’entremise de sa filiale Bluewolf et à partir du CIC de Montréal, « s’est engagé à investir deux milliards de dollars dans ses activités canadiennes sur cinq ans ». IBM mentionne prévoir ainsi embaucher à Montréal plus de concepteurs, développeurs et consultants Salesforce pour former un groupe-conseil Salesforce.
Lire aussi :