Un des objectifs serait d’accélérer la croissance à l’international d’entreprises technologiques en démarrage d’ici.
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) affirme que la collaboration entre son Espace CDPQ et l’incubateur-accélérateur technologique de Québec, Le Camp, passe par la nomination de ce dernier à titre de « Hub Québec » de l’Espace CDPQ.
Ce processus doit permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) qui sont associées à Le Camp « d’avoir accès au réseau d’investissement et d’accompagnement » d’Espace CDPQ, ainsi qu’à « l’écosystème du capital de risque québécois ».
Seize partenaires et leur réseau, dont onze firmes de capital de risque (incluant Brightspark, iNovia, Real Ventures et XPND Capital) et cinq organisations en accompagnement (incluant QG100 et École d’Entrepreneurship de Beauce) seraient aussi impliqués.
Selon la CDPQ, « l’initiative “Hub” a été pensée pour créer des ponts et propulser les entreprises d’ici qui sont prêtes à passer à la prochaine étape de leur développement ».
Les autres services accessibles aux PME de Le Camp incluraient une « clinique experts-investisseurs », de l’équipement mobile de vidéoconférence et de collaborations virtuelles, des formations intensives, ainsi que des ressources de l’Espace CDPQ.
Le Camp est situé dans le quartier Saint-Roch à Québec. Il est administré par l’agence de développement Québec International, et propose des activités de perfectionnement et de réseautage.
L’Espace CDPQ est présenté comme étant une plateforme de financement et d’accompagnement pour les PME du Québec.
Lire aussi :
Manufacturier : 10M$ en financement pour Poka
Arts numériques : 150 000$ pour un incubateur de Québec
Capital de risque en technologie : le Québec devance le reste du Canada