Partenariat en intégration de l’IA à l’aérospatiale

L’Institut de valorisation des données et Aéro Montréal disent vouloir accélérer l’intégration de technologies d’intelligence artificielle par le secteur aérospatial.Ivado

Aéro Montréal, un forum de concertation regroupant des dirigeants et chercheurs du secteur aérospatial du Québec, affirme avoir signé une entente de partenariat avec l’Institut de valorisation des données (IVADO), un centre de compétences en statistiques, intelligence artificielle (IA) et recherche opérationnelle, en matière d’application de l’IA à l’aérospatiale.

Les deux organisations prévoient mettre sur pied, au cours des deux prochaines années, un comité de travail sur l’IA en aérospatiale et des événements de partage de bonnes pratiques.

Selon Aéro Montréal, l’entente vise en particulier « à soutenir et favoriser l’émergence de projets d’IA en aérospatiale afin d’appuyer les petites et moyennes entreprises (PME) dans leur transition ».

Selon IVADO, l’intégration d’Aéro Montréal à son écosystème en science des données « jette les bases pour le développement de projets collaboratifs dans le domaine » de l’aérospatiale.

IVADO regroupe des centres de recherche dont les travaux portent notamment sur les connaissances en science des données et en exploitation des données massives pour la prise de décisions.

Lire aussi :

Intelligence artificielle : l’IRT Saint Exupéry s’implante à Montréal

Intelligence artificielle : QuantumBlack, BIOS et WinningMinds à Montréal

Aérospatiale : partenariat en impression 3D de pièces métalliques

Articles connexes

Il s’avère que « le ciel n’est pas la limite » pour l’IA dans l’industrie aérospatiale

Au cœur de Montréal, lors de la conférence « ALL IN 2023 » sur l'intelligence artificielle (IA), un panel de leaders de l'industrie aérospatiale canadienne s'est réuni pour discuter du potentiel de transformation de l'IA dans leur industrie. La conversation était un mélange de défis, d’innovations et d’une vision de l’avenir.

Québec veut plus de numérique en éducation

Un montant de 10,6 millions de dollars sera utilisé sur deux ans par le gouvernement du Québec pour intégrer plus d'outils numériques de gestion et de prise de décisions au ministère de l’Éducation et au réseau scolaire.

Simulateur d’utilisation d’un écran tactile en zone de turbulences créé à Polytechnique Montréal

La création d'un simulateur de vibrations qui reproduit l'utilisation d'un écran tactile dans le poste de pilotage d'un avion qui se trouve en zone de turbulences a valu un prix Mitacs à Adam Schachner, chercheur en mathématiques et en génie industriel à Polytechnique Montréal.

Aérospatiale : financement public d’implantations numériques retardées

L'initiative MACH FAB 4.0 d'Aéro Montréal obtient un financement public supplémentaire de 1,23 million de dollars du ministère de l'Économie du Québec qui lui permettra d'être prolongée jusqu'au 31 mars 2022.

Québec soutient l’intégration de l’IA dans l’industrie aérospatiale

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 2,9 millions de dollars sur cinq ans au Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) pour soutenir l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur aérospatial.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.