Imagia devient partenaire de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal.
L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) affirme que ce partenariat avec l’entreprise du domaine de l’intelligence artificielle doit permettre de « découvrir des biomarqueurs d’imagerie ou d’autres alternatives numériques aux marqueurs actuellement utilisés en médecine ».
Les biomarqueurs sont des paramètres biologiques dont la présence est nécessaire chez un individu pour diagnostiquer un état anormal particulier, pour en constater l’évolution ou pour assurer un suivi à un traitement.
L’IRIC ajoute que ce partenariat implique son unité de recherche en signalisation et croissance cellulaire, et qu’Imagia est une entreprise « en intelligence artificielle qui oeuvre dans le domaine de la médecine ».
L’IRIC précise que le partenariat doit permettre à son unité de recherche de « distinguer différents types de cancer grâce à une solution d’intelligence artificielle appliquée à l’imagerie des tumeurs » et que « l’objectif est d’appliquer les algorithmes d’apprentissage automatique et profond d’Imagia sur des images tumorales pour identifier des biomarqueurs d’imagerie ».
« Cette collaboration permettra de faire progresser le domaine émergent de la radiomique, en contribuant à l’évaluation de la progression d’une maladie et de la réponse à un traitement à partir d’images cliniques de routine », dit l’IRIC.
Il serait aussi question de pouvoir « identifier la cause moléculaire du cancer ». Une des ambitions de l’IRIC serait « d’élucider les mécanismes du cancer ».
Lire aussi :
IA médicale : Imagia met la main sur Cadens
Connecter des données entre elles pour lutter contre le cancer
Nanotechnologies : des nanorobots contre les tumeurs cancéreuses