La Banque CIBC et Rogers Communications commercialiseront une solution de paiement sans contact à l’aide d’un téléphone doté d’une technologie de communication en champ proche, par le biais d’une carte de crédit.
La Banque CIBC et le fournisseur de services de télécommunications Rogers Communications offriront, dès la fin de 2012, une solution de paiement sans contact qui fonctionnera à l’aide d’un téléphone mobile qui sera doté de la technologie de communication en champ proche.
Dès le lancement du service, des clients de la Banque CIBC qui détiennent certains modèles de téléphones évolués BlackBerry de Research In Motion pourront utiliser cette fonction de paiement mobile afin d’effectuer des paiements dans les commerces par l’entremise de leurs comptes de cartes de crédit Visa ou Mastercard.
La fonction de paiement mobile sera fondée sur le module d’identité de l’abonné qui se trouve dans le téléphone évolué du consommateur. La Banque CIBC et Rogers Communications affirment être les premiers à offrir une solution de paiement sans contact au Canada qui aura recours à ce module interne d’un appareil mobile. Les deux partenaires commerciaux affirment que d’autres modèles d’appareils dotés d’un tel module seront offerts lors de l’entrée en service de la fonction.
Il y a quelques mois, l’institution financière BMO Groupe Financier avait annoncé le service de paiement sans contact « TapezPartez » qui a recours à un autocollant qu’on appose au dos d’un téléphone mobile de n’importe quel fournisseur. (Lire : BMO amorce le paiement sans contact à l’aide d’un appareil mobile)
Le dévoilement de la fonction de paiement mobile de la Banque CIBC et de Rogers Communications survient au lendemain de la publication d’un modèle de référence pour les paiements mobiles au Canada par l’Association des banquiers canadiens.
Pour consulter l’édition numérique du magazine d’avril 2012 de Direction informatique, cliquez ici
Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.