Fruit de la collaboration entre Urbacon et le Fonds immobilier de solidarité FTQ, le « Centre de données de Montréal » a été inauguré dans Griffintown.
D’une superficie de près de 267 000 pieds carrés, ce centre dispose de sept étages qui sont consacrés à l’hébergement de données, ainsi que d’une puissance de 30 mégawatts.
« D’ici 2020, on anticipe une croissance de 16 % à 28 % dans le secteur des centres de données, notamment parce que les entreprises préfèrent l’impartition vers les centres de données plutôt que d’investir des montants significatifs dans leurs propres installations », a expliqué, par communiqué, Normand Bélanger, président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ.
La construction de ce centre de données avait été lancée en mars 2015. Elle a représenté un investissement de 70 millions de dollars et a été assurée par Urbacon. Cette entreprise canadienne de construction, qui dispose de bureaux à Montréal, à Toronto et à Vancouver, possède la filiale Urbacon Data Centre Solutions, qui se consacre à la construction et à l’entretien de centres de données. Elle a notamment réalisé des centres de données pour Bell à Gatineau, pour Telus à Toronto et pour Rogers à Markham.
Lire aussi :
Centre de données Urbacon/FTQ au centre-ville de Montréal