Ottawa publie un guide stratégique sur les rançongiciels pour aider les organisations du Canada à lutter contre ce type d’escroqueries.
Ottawa exhorte les organisations du Canada à prendre plus au sérieux les risques liés aux rançongiciels, à la fois par des appels à l’action et par la publication de ressources gratuites de protection.
Dans une lettre publiée ce matin, les ministres de la Défense, de la Sécurité publique, de la Protection civile, ainsi que du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite entreprise et du Développement économique, ont déclaré qu’en adoptant des pratiques de cybersécurité de base mais appropriées, la grande majorité des cyberincidents peuvent être empêchés.
« Notre cybersécurité nationale demande la participation active des partenaires de l’industrie, des petites et moyennes entreprises, et de l’ensemble de la population canadienne. Notre message est clair : prendre des mesures de base pour assurer la cybersécurité de votre organisation, c’est payant », mentionne notamment la lettre.
La ressource la plus importante publiée, en particulier pour les responsables informatiques de petites et moyennes entreprises, ainsi que d’administrations publiques locales, est un manuel de 30 pages sur les rançongiciels préparé par le Centre canadien pour la cybersécurité, qui contient des conseils sur la façon de se défendre contre les rançongiciels ou de récupérer après coup.
Lire aussi :
Réponse aux rançongiciels : vos sauvegardes fonctionnent-elles?
Rançongiciels : un groupe avec un nouveau nom sévit au Canada et aux États-Unis
Quelles forces de l’ordre appeler au secours en cas de cyberattaque?