CANARIE, le réseau évolué de recherche et d’innovation du Canada, a confirmé que le gouvernement fédéral lui allouera un montant de 62 millions de dollars au cours des trois prochaines années.
Au départ le budget de 2012 prévoyait un investissement de 40 millions de dollars sur deux ans.
En confirmant le financement supplémentaire de 22 millions de dollars la troisième année, le gouvernement a toutefois prévenu la direction de CANARIE que l’organisme devait explorer puis instaurer des stratégies en vue du partage des coûts avec ses utilisateurs.
CANARIE consultera ces derniers ainsi que ses intervenants dans les mois qui viennent afin de déterminer quels mécanismes permettraient l’implantation d’une telle stratégie.
La société sans but lucratif soutient dans un communiqué que l’investissement du gouvernement fédéral allait lui permettre de mettre en place des stratégies qui visent notamment à faire passer la capacité de son réseau à 100 G (cent milliards de bits à la seconde) « afin de répondre à la demande des utilisateurs ».
CANARIE ajoute que le trafic sur son réseau a explosé de 587 % « consécutivement à une explosion du recours aux données numériques pour résoudre les problèmes et alimenter l’innovation dans des secteurs aussi variés que les soins de santé, les transports et la gestion des ressources ».
L’organisme dit également vouloir élargir son banc d’essai pour les petites entreprises et les chercheurs du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC).