Le fabricant de solutions logicielles pour entreprises Oracle a dévoilé un bénéfice net en baisse mais supérieur aux prévisions des analystes au troisième trimestre de son exercice 2010 grâce à une hausse de revenus attribuable notamment à l’acquisition de Sun Microsystems, conclue le 26 janvier.
Pour le trimestre terminé le 28 février, Oracle a fait état d’un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars américains* (23 cents par action), ce qui constitue un recul de 10% par rapport à celui de 1,33 milliard de dollars (26 cents par action) enregistré à la période correspondante il y a un an.
Les revenus de l’entreprise basée à Redwood Shores, en Californie, ont quant à eux progressé de 17% à 6,4 milliards de dollars, eux qui étaient de 5,45 milliards de dollars au 3e trimestre de l’exercice 2009.
En excluant les éléments non récurrents, dont une charge liée à l’acquisition de Sun Microsystems, le bénéfice net d’Oracle grimpe à 1,9 milliard de dollars (38 cents par action).
Sur cette base, Oracle a dépassé les prévisions des analystes. Ces derniers anticipaient un bénéfice par action de 37 cents et des revenus de 6,3 milliards de dollars, selon Thomson Reuters.
La direction d’Oracle a souligné que ses ventes de nouvelles licences de logiciels ont grimpé 13% à 1,72 milliard de dollars, par rapport à 1,52 milliard de dollars l’an dernier.
Prévisions
Pour son 4e trimestre, Oracle prévoit un bénéfice par action qui se situera entre 52 et 56 cents par action, alors que les analystes tablent sur une performance de 53 cents.
* Tous les montants sont en dollars américains.
Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.