Moins de trois mois après avoir finalisé l’achat de Sun Microsystems, Oracle poursuit sa chasse aux acquisitions, cette fois en mettant la main sur le concepteur de logiciels de collecte de données pharmaceutiques Phase Forward pour un montant de 685 millions de dollars américains, ou 17 dollars par action.
Plus précisément, Phase Forward, une entreprise basée à Waltham, dans le Massachusetts, produit des suites logicielles de collecte de données pour les essais cliniques.
Les suites logicielles gèrent le développement clinique et les processus de sécurité dès les essais de phase 1 jusqu’au dépôt de la demande de commercialisation et aux contrôles post-approbation.
Phase Forward se joindra à la division Oracle Health Sciences. La transaction doit être approuvée par les autorités réglementaires et par les actionnaires des entreprises et devrait être finalisée à la mi-2010.
Au nombre des clients de Phase Forward, notons AstraZeneca, Boston Scientific, Eli Lilly, la Food and Drug Administration américaine, GlaxoSmithKline, Merck Serono, Novartis, Procter & Gamble et Sanofi-Aventis.
Le titre d’ Oracle reculait de 21 cents (0,8 %) à 25,99 dollars américains sur le parquet du Nasdaq en milieu d’après-midi, alors que celui de Phase Forward bondissait de 3,71 dollars (28,36 %) à 16,79 dollars américains.
Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.