Mis sous pression par l’investisseur activiste Carl Icahn, le conseil d’administration de Dell se donne jusqu’au 22 mars pour tenter de trouver des investisseurs qui seraient prêts à soumettre une offre d’achat pour le fabricant d’ordinateurs personnels et de serveurs.
Lundi, Icahn Enterprises, la société du milliardaire, a révélé avoir signé une entente de confidentialité avec Dell afin d’avoir accès aux informations financières confidentielles de l’entreprise texane.
Le comité spécial du conseil d’administration responsable de veiller sur l’analyse des options stratégiques de Dell affirme dans une lettre qu’il travaille « activement » à tenter de trouver des partenaires prêts à soumettre une offre qui serait plus avantageuse pour les actionnaires que le projet de privatisation de 24,4 milliards de dollars américains soumis par le fondateur Michael Dell et par la firme d’investissements Silver Lake.
Le conseil d’administration réagit ainsi à la réception d’une lettre du milliardaire Carl Icahn qui est d’avis que le projet de privatisation à 13,65 dollars par action sous-évalue grandement la valeur de Dell. Ce dernier demande que l’entreprise verse un dividende spécial de 9 dollars par action si le projet de privatisation devait être approuvé par les actionnaires.
Un tel dividende viendrait gonfler la valeur de la transaction d’environ 15,65 milliards de dollars, ou 67 %. Carl Icahn soutient que le juste prix pour chacune des actions de Dell est de 22,81 dollars américains*.
L’investisseur propose même de prêter jusqu’à 3,25 milliards de dollars à Dell pour financer le versement du dividende, moyennant des « termes raisonnables ». Il menace par ailleurs l’entreprise d’« années de batailles juridiques » si elle ne se conformait pas à sa demande et réclame une transaction qui profiterait à tous les actionnaires, et pas seulement à Michael Dell.
* Tous les montants sont en dollars américains.
À lire également sur Dell
Accord pour la privatisation de Dell
La lettre de Carl Icahn et la réponse du conseil d’administration de Dell