La firme SAGA remporte l’OCTAS de l’Excellence et le Prix jeunesse fait l’objet d’un doublé unique à la 27e édition du concours du Réseau Action TI.
Les membres du jury du concours de l’association industrielle Réseau Action TI ont retenu des initiatives réalisées par des organisations d’expérience, mais aussi des initiatives réalisées par des organisations plus jeunes lors de l’édition 2013 du concours qui récompense l’excellence des projets en technologies de l’information au Québec.
Lors de la cérémonie de remise des prix OCTAS, qui a eu lieu au Palais des congrès de Montréal le 25 mai, le Prix de l’Excellence a été attribué à la firme SAGA, de Québec, qui œuvre dans la création de contenu multiplateforme et d’expériences immersives. Cette firme a remporté l’OCTAS dans la catégorie « Les TI dans les secteurs culturel, éducatif ou médiatique » pour le projet interactif en ligne « 6millionsdemorts.com ». Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’agence web Libéo, de Québec, pour le compte du Réseau sport étudiant du Québec dans le cadre d’une campagne contre l’industrie du tabac.
SAGA, qui compte moins de dix employés, a amorcé ses activités commerciales en 2008 dans le secteur du cinéma. « Dans nos projets, nous utilisons beaucoup de technologies de l’information, alors que notre background en est un de raconteurs d’histoires », a confié Vincent Routhier, le jeune chef de la direction et fondateur de la firme SAGA, lorsqu’il a reçu son prix OCTAS.
D’autre part, le Prix jeunesse en TI, qui récompense un projet réalisé par des étudiants du niveau secondaire, a été remis à Pierre Clapperton Richard et Francis-Olivier Couture du Séminaire de Chicoutimi, pour le projet « Efficlasse – l’école du futur ». Il s’agit d’une application qui permet à un professeur de contrôler ce que leurs élèves peuvent faire sur leur tablette numérique lorsqu’ils sont en classe.
Or, ces deux lauréats avaient remporté le Prix jeunesse en TI lors de l’édition 2012 du concours des OCTAS, pour le projet « ParaVir : Vous ne passerez pas ! ». Le soulignement de cette particularité par l’animateur de la cérémonie, l’animateur radio Pierre Therrien, a suscité des murmures d’étonnement et des applaudissements nourris de la part des quelque 500 personnes qui étaient présentes dans la salle.
Parmi les autres lauréats, on note que la Société des Alcools du Québec, qui était finaliste dans trois catégories, est repartie avec deux OCTAS. La société d’État du gouvernement du Québec a remporté ses prix dans les catégories « Affaires électroniques » et « Intelligence d’affaires ».
La compagnie d’assurance Groupe Promutuel, dont trois projets faisaient partie des finalistes du concours, a remporté l’OCTAS dans la catégorie « Solutions d’affaires – Progiciels », pour le projet « OGS : Outil de gestion des sinistres Promutuel – Livraison 1 » Deux initiatives de Promutuel faisaient partie des trois projets finalistes dans cette catégorie.
Hommages
La première cohorte des récipiendaires des nouveaux Prix MériTIC du Réseau Action TI a été dévoilée lors du gala de remise des prix OCTAS.
Le prix « Honoris Causa » a été attribué à Gilles Létourneau, qui est le président et chef de la direction de la firme de services-conseils ACCEO Solutions. Le prix « Architecte en TI » a été remis à Robert Rafuse, qui est architecte TI et associé délégué à la firme de services-conseils LGS, une filiale d’IBM.
Le prix « Haute direction des TI » a été donné à Gaétan Goulet, qui est le vice-président responsable des systèmes d’information chez Groupe Promutuel. Le prix « Entrepreneur en TI », qui est décerné en collaboration avec l’Association québécoise des technologies, a été remis à Daniel Handfield, qui est le président et directeur général de l’entreprise MédiaMed Technologies qui commercialise des solutions dans le secteur de la santé.
Le prix du Mérite, qui souligne l’implication d’un bénévole au sein du Réseau Action TI, a été remis à Pierre Lecavalier, le secrétaire-trésorier de l’association.
Jeune représentation
L’édition 2013 du concours des OCTAS avait un air de jeunesse, alors que plusieurs représentants des projets récompensés qui sont montés sur scène avaient moins de quarante ans. Ces porte-parole ont accepté avec les distinctions qui on été attribuées par les membres des jurys du concours annuel du Réseau Action TI en s’exprimant avec concision et cohésion
Visiblement, la cravate n’est pas un accessoire populaire chez ces jeunes travailleurs de l’industrie québécoise des technologies de l’information. Toutefois, force était de constater que plusieurs de ces représentants en étaient à leur première expérience sur scène, alors que certains ont accepté le prix en gardant une ou deux mains dans leurs poches.
Direction informatique est un des partenaires du concours des OCTAS du Réseau Action TI.