Le fabricant américain de cartes graphiques Nvidia se lance dans la conception de processeurs centraux (CPU) basés sur l’architecture ARM (Advanced Risc Machine) et dit viser les marchés allant des ordinateurs personnels, des serveurs et des postes de travail jusqu’aux superordinateurs.
Cette annonce est perçue comme une attaque directe envers Intel, dont les processeurs centraux équipent environ 80% des ordinateurs personnels dans le monde.
L’entreprise révèle dans un communiqué diffusé cette semaine à l’occasion du Consumer Electronics Show (CES) veut jumeler ses CPU à ses processeurs graphiques (GPU) et ainsi créer une nouvelle gamme de puces.
Le CES est salon annuel de l’électronique grand public et se tient à Las Vegas du 6 au 9 janvier.
Il est encore beaucoup trop tôt pour parler de date de lancement dans ce dossier. Il faudra sans doute quelques années à Nvidia pour mettre au point des processeurs centraux qui pourront rivaliser avec ceux d’Intel et d’Advanced Micro Devices (AMD).
Intel lance ses puces graphiques
L’annonce de Nvidia survient alors qu’Intel a profité de la tenue du CES pour lancer la gamme Intel Core de 2e génération qui réunit pour la première fois un processeur et un processeur graphique sur la même puce.Cette annonce pourrait entraîner une baisse de la demande pour les processeurs graphiques d’entrée de gamme de Nvidia.
Intel soutient que les puces Core de 2e génération équiperont 500 modèles d’ordinateurs personnels de bureau ou portables d’ici la fin de l’année.