NuEnergy.ai et une équipe de la GRC élaboreront un cadre de gouvernance de l’IA

NuEnergy.ai, une entreprise technologique basée à Ottawa et axée sur la gouvernance de l’intelligence artificielle (IA), a lancé la semaine dernière un logiciel hébergé nommé Machine Trust Platform (MTP), conçu pour soutenir une gouvernance éthique et transparente des déploiements d’IA.

Image : Getty

Développé en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le logiciel propose aux organisations un accès configurable à des outils de mesure et d’évaluation de la gouvernance de l’IA reconnus dans le monde, pour se protéger contre les dérives dans quatre paramètres de confiance clés des applications d’IA : confidentialité, éthique, transparence et biais, a expliqué le directeur général de NuEnergy.ai, Niraj Bhargava, lors d’une conversation avec IT World Canada.

« Vous devez lever les glissières de sécurité tôt lorsque vous construisez une autoroute. Vous n’attendez pas le premier accident pour décider que vous en avez besoin. Les glissières de sécurité ne sont peut-être pas assez parfaites pour empêcher chaque accident, mais c’est une responsabilité que nous devons assumer. Nous savons assez pour commencer avec ces glissières de sécurité, mais ces dernières doivent continuer à évoluer. Nous pensons donc que nous avons des techniques pour mesurer les biais et les problèmes de confidentialité et d’explicabilité, afin que nous puissions bien dormir pendant que nous appliquons l’IA », a déclaré Bhargava.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique.

Lire aussi :

La GRC et la police de Calgary ont aidé à arrêter à l’étranger des opérateurs de rançongiciels

La GRC en quête d’un système de déchiffrement

Cyberattaque : accusations de la GRC contre deux Montréalais

Articles connexes

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

La Commission de l’éthique en science et en technologie diffuse un avis sur l’utilisation de l’IA en santé

La Commission de l'éthique en science et en technologie (CEST) vient de diffuser un avis identifiant les conditions technologiques préalables à l'implantation de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la santé. De plus, l’avis relève et analyse les enjeux éthiques soulevés par la transformation numérique du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et formule des recommandations aux décideurs.

Un comité de la Chambre des communes examine la nomination de Navdeep Bains à la direction de Rogers

Le Comité permanent sur l'accès à l'information, la protection des renseignements personnels et l'éthique de la Chambre des communes s’est penché cette semaine sur la nomination de l'ancien ministre de l’Industrie, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, au poste de directeur des affaires générales de Rogers.

Les Canadiens choisissent le contrôle des données et la confidentialité avant tout, selon une enquête d’Okta

Près de 90 % des Canadiens estiment qu'il est important qu'ils aient le contrôle de leurs informations personnelles lorsqu'ils interagissent avec une marque en ligne, selon le tout premier rapport sur les tendances mondiales de l'identité client d'Okta, publié hier.

Nouvelle technologie mobile pour surveiller et contrôler l’accès aux dossiers médicaux

Portable EHR est une entreprise de Montréal  fondée par le Dr Luc Bessette qui propose une technologie mobile permettant aux citoyens du Québec de surveiller et de contrôler l'accès à leurs dossiers médicaux.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.