La jeune pousse torontoise Nudge.ai, spécialisée dans la gestion de la relation client (CRM), a annoncé lundi qu’elle fermait ses portes.
« Nous n’avons pas été en mesure de faire de Nudge le succès que nous espérions », ont indiqué les cofondateurs de l’entreprise, Paul Teshima et Steven Woods, dans une lettre envoyée à leurs utilisateurs et obtenue par BetaKit.
S’adressant à BetaKit, Teshima a attribué la décision de se retirer du marché à « une combinaison de facteurs », dont un financement insuffisant.
Fondée en 2014, Nudge.ai proposait une plateforme CRM qui employait l’intelligence artificielle (IA) pour recueillir et analyser les informations relatives aux clients et repérer des lacunes dans le processus de vente.
La solution se basait aussi sur l’IA pour intégrer tous les canaux de communications d’un vendeur, comme le courrier électronique, les applications de clavardage et le téléphone, dans le but de faciliter les interactions avec les clients.
L’offre gratuite de Nudge.ai comptait 50 000 clients en 2017. Plus récemment, l’entreprise avait commencé à proposer une version « professionnelle » payante de sa plateforme.
La jeune pousse avait récolté environ 10 millions $ depuis sa fondation, dont 6,5 millions obtenus dans une ronde de financement dirigée par OMERS Ventures.
Teshima a expliqué à BetaKit que Nudge.ai avait discuté avec des investisseurs en capital-risque au cours de la dernière année pour tenter de lever des fonds supplémentaires, mais que ces démarches n’avaient pas porté fruit.
Il a ajouté que l’entreprise avait même cherché des options de financement en dehors du capital-risque jusqu’à la semaine dernière, mais que « rien n’avait fonctionné ».
La version gratuite de Nudge.ai restera disponible jusqu’au 30 janvier pour permettre aux utilisateurs de télécharger des données à partir de leurs comptes. La version professionnelle doit aussi demeurer en fonction « dans un état limité » jusqu’à cette date.
L’entreprise a précisé avoir arrêté tout traitement de paiement futur et remboursé les transactions qui auraient dépassé le 31 janvier.
Lire aussi :
Technologies financières : Visa achète la jeune pousse Plaid
Finance Montréal : partenariat avec IBM pour aider les jeunes entreprises
IA : la Montréalaise Lyrebird acquise par la start-up américaine Descript