Nouvelle chaire de recherche à McGill sur l’IA responsable dans les jeux vidéo

L’événement ALL IN 2023, une importante conférence internationale sur l’intelligence artificielle (IA), déroule à Montréal aujourd’hui et demain, et Ubisoft, la multinationale du jeu vidéo, l’Institut québécois d’intelligence artificielle Mila, un important centre de recherche en apprentissage profond et l’Université McGill en profitent pour annoncer la création d’une nouvelle chaire de recherche Ubisoft-Mila, « Scaling Game Worlds with Responsible AI » (mise à l’échelle des univers de jeu grâce à une IA responsable). Durant les cinq prochaines années, la chaire explorera l’utilisation éthique de l’IA dans la création de contenu pour le développement de jeux à grande échelle. C’est le Dr Derek Nowrouzezahrai, professeur agrégé à l’université McGill qui en assurera la direction.

L’équipe de recherche sera composée à la fois de stagiaires universitaires et d’experts en production industrielle et en recherche d’Ubisoft. Ils travailleront ensemble dans un environnement de collaboration distinctif afin de développer et déployer des prototypes de recherche appliquée. La chaire vise ainsi à « accroître à la fois la quantité et l’étendue du personnel hautement qualifié formé dans cet environnement unique de coapprentissage universitaire-industriel ». En outre, les fonds seront utilisés pour la recherche et la formation pour les professions créatives et techniques de demain au Québec.

« Depuis la création d’Ubisoft La Forge, nous avons fait de notre mieux pour innover de manière responsable et durable, en nous concentrant sur nos créateurs », indique Yves Jacquier, directeur exécutif d’Ubisoft La Forge dans un communiqué. « Avec l’accélération récente de l’IA, nous pensons que cette chaire est l’occasion de s’assurer que les innovations futures en matière d’IA sont conçues dans le but d’aider les créateurs et non la création. Nous croyons en l’expertise unique des artistes numériques et pensons que c’est en leur donnant les moyens d’agir que la prochaine génération de jeux immersifs verra le jour. »

De son côté, le Dr Nowrouzezahrai déclare : « L’infographie a longtemps exploré le mariage entre les processus de création artistique traditionnels et les outils technologiques. C’est la raison pour laquelle l’importance de travailler main dans la main avec les artistes est restée fidèle à l’objectif de créer des outils qui s’appuient sur leurs capacités créatives intuitives, accélérant ainsi l’impact tangible dans le monde réel. L’ère moderne de la création de contenu axée sur les données a encore souligné l’importance d’explorer la dynamique de plus en plus complexe de la création conjointe de contenu par l’humain et l’ordinateur. Ce projet passionnant mettra l’accent sur les créateurs de contenu dans ce processus, au lieu de se concentrer uniquement sur les technologies de création de contenu à base d’IA et de données humaines. »

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Lancement de Coveo Relevance Generative Answering

Coveo, un fournisseur montréalais de plateformes d'IA d'entreprise, lance Coveo Relevance Generative Answering, une solution basée sur l’IA qui peut générer des réponses aux requêtes complexes des utilisateurs en tirant parti des grands modèles de langage (GML).

Un accord politique européen ouvre la voie à une loi sur l’IA

L'Union européenne est parvenue à un accord sur la première loi globale sur l'intelligence artificielle au monde. Selon l'Associated Press, les négociateurs du Parlement européen et des 27 pays membres de l’union ont signé vendredi un accord politique provisoire qui facilitera l'adoption de la loi sur l'intelligence artificielle.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.