Nortel veut vendre ses activités liées aux commutateurs multiservices à PSP Holding LLC pour un montant de 39 millions de dollars américains.
PSP Holding est une entité ad hoc qui sera entièrement financée par Marlin Equity Partners, un fonds d’investissement privé américain, et Samnite Technologies, une entreprise de technologie des communications basée à Ottawa.
La vente inclut presque tous les actifs liés aux activités relatives aux commutateurs multiservices (MSS) de Nortel en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie. Le contrat prévoit aussi la vente d’actifs liés aux activités MSS de Nortel sur le territoire de l’EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) à Marlin.
Selon les détails de l’entente, presque tous les employés de la division MSS de Nortel auront l’occasion de continuer à travailler pour PSP et Marlin.
Nortel va soumettre cette entente auprès du tribunal de la faillite des États-Unis pour le district du Delaware de même qu’une motion demandant l’établissement de procédures de demande de soumissions en vue d’une mise aux enchères qui permettra à d’autres enchérisseurs qualifiés de présenter une offre plus élevée. Une requête similaire sera présentée à la Cour supérieure de l’Ontario.
Lorsque le processus sera terminé, les tribunaux américain et canadien devront entériner l’entente.
Comme il a été annoncé précédemment, Nortel ne s’attend pas à ce que ses actionnaires ordinaires ou ses actionnaires privilégiés tirent profit des procédures de protection contre les créanciers, et prévoit que les procédures entraîneront l’annulation de ces titres de participation.
Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.