Le fleuron canadien déchu des télécommunications, Nortel, a conclu la vente de quelque 6000 brevets à un consortium formé par Apple, EMC, Ericsson, Microsoft, Research In Motion (RIM) et Sony pour un montant de 4,5 milliards de dollars américains.
La vente des brevets au consortium avait été annoncée le 30 juin après une enchère chaudement disputée avec un autre consortium formé de Google et d’Intel.
Cela signifie que le montant final est cinq fois plus élevé que la mise initiale de Google, qui était de 900 millions de dollars. La société basée à Mountain View, en Californie, avait annoncé cette mise au début du mois d’avril.
Au total, plus de 6 000 brevets déposés ou obtenus concernant les transmissions sans fil, notamment 4G, les réseaux de communication de données, la fibre optique, la VoIP (Voice over Internet Protocol), les prestations de service ou encore les semi-conducteurs ont été vendus. Le portefeuille de propriétés intellectuelles concerne quasiment tous les aspects des télécommunications et d’autres marchés comme la recherche sur Internet et les réseaux sociaux.
« Nous sommes ravis de l’issue de la mise aux enchères de ce riche catalogue de brevets qui a fait l’objet d’une lutte acharnée », avait déclaré George Riedel, directeur de la stratégie et président des unités fonctionnelles chez Nortel, dans un communiqué annonçant le résultat de l’enchère. « L’ampleur et le montant de la transaction constituent un record sans précédent, de même que le vif intérêt suscité par le portefeuille au sein de grandes entreprises du monde entier », avait-il ajouté.
La transaction a été approuvée par les tribunaux canadien et américain le 11 juillet.
À lire également :
Google veut obtenir le portefeuille de brevets de Nortel 4,5 milliards de dollars américains pour les brevets de Nortel
Pour consulter l’édition numérique du magazine de juin de Direction informatique, cliquez ici.