Nortel conclut la vente de ses brevets

Le fleuron canadien déchu des télécommunications, Nortel, a conclu la vente de quelque 6000 brevets à un consortium formé par Apple, EMC, Ericsson, Microsoft, Research In Motion (RIM) et Sony pour un montant de 4,5 milliards de dollars américains.

La vente des brevets au consortium avait été annoncée le 30 juin après une enchère chaudement disputée avec un autre consortium formé de Google et d’Intel.

Cela signifie que le montant final est cinq fois plus élevé que la mise initiale de Google, qui était de 900 millions de dollars. La société basée à Mountain View, en Californie, avait annoncé cette mise au début du mois d’avril.

Au total, plus de 6 000 brevets déposés ou obtenus concernant les transmissions sans fil, notamment 4G, les réseaux de communication de données, la fibre optique, la VoIP (Voice over Internet Protocol), les prestations de service ou encore les semi-conducteurs ont été vendus. Le portefeuille de propriétés intellectuelles concerne quasiment tous les aspects des télécommunications et d’autres marchés comme la recherche sur Internet et les réseaux sociaux.

« Nous sommes ravis de l’issue de la mise aux enchères de ce riche catalogue de brevets qui a fait l’objet d’une lutte acharnée », avait déclaré George Riedel, directeur de la stratégie et président des unités fonctionnelles chez Nortel, dans un communiqué annonçant le résultat de l’enchère. « L’ampleur et le montant de la transaction constituent un record sans précédent, de même que le vif intérêt suscité par le portefeuille au sein de grandes entreprises du monde entier », avait-il ajouté.

La transaction a été approuvée par les tribunaux canadien et américain le 11 juillet.

À lire également :

Google veut obtenir le portefeuille de brevets de Nortel 4,5 milliards de dollars américains pour les brevets de Nortel

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juin de Direction informatique, cliquez ici.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Adastra lance un centre d’innovation en IA à Montréal

Adastra, un fournisseur mondial de solutions de données et d'analyse, annonce le lancement à Montréal d'un centre mondial d'innovation en IA afin d’accélérer le développement et l'adoption de solutions d'affaires basées sur l'IA, en utilisant des solutions de Microsoft telles que Microsoft Azure OpenAI Service.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.