Nomination de Lise Girard à titre de sous-ministre adjointe au ministère de la Cybersécurité et du Numérique

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique annonçait cette semaine la nomination de Mme Lise Girard à titre de sous-ministre adjointe à la sécurité de l’information gouvernementale et à la cybersécurité. Son mandat débutera à compter du 27 mars. 

Mme Lise Girard – Photo : LinkedIn

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Mme Girard aura notamment comme mandat « d’assurer une gouvernance forte et intégrée ainsi que la coordination et la concertation gouvernementale en matière de sécurité de l’information et de cybersécurité », explique le ministère dans un communiqué. Elle sera en outre responsable du modèle de classification de sécurité des données numériques gouvernementales et elle sera responsable de la coordination des activités du Centre gouvernemental de cyberdéfense, du Réseau gouvernemental de cyberdéfense et du Centre opérationnel de cyberdéfense. 

Depuis octobre 2020, Mme Girard occupait la fonction de sous-ministre associée au ministère de la Sécurité publique, ainsi que les fonctions de dirigeante de l’information et cheffe déléguée de la sécurité de l’information. Membre du Barreau du Québec, elle a auparavant œuvré à titre de directrice du contentieux et Procureure en chef à l’Autorité des marchés financiers. Elle a également été membre et présidente du Tribunal administratif des marchés financiers de 2014 à 2020. 

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

BlackBerry nomme un nouveau PDG et séparera ses activités de cybersécurité et d’IdO

Le nouveau dirigeant de BlackBerry est l'ancien chef de sa division de cybersécurité. La société de Waterloo, en Ontario, a annoncé ce matin que John Giamatteo était son nouveau chef de la direction et devenait membre de son conseil d'administration, avec effet immédiat.

Le gouvernement du Québec devient membre de Cybereco

Éric Caire, ministre de la Cybersécurité et du Numérique, annonce aujourd’hui la signature d'une entente de partenariat avec Cybereco. Il s’agit d’un OBNL qui regroupe des représentants de divers secteurs d'affaires québécois dans le but d'accélérer le développement de la main-d'œuvre et de solutions technologiques efficaces dans le domaine de la cybersécurité. L'entente prévoit entre autres que le ministère de la Cybersécurité et du Numérique siégera au conseil d'administration de l'organisation et occupera une place de choix au sein de celui-ci.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

John Chen quittera BlackBerry à la fin de la semaine

Après une décennie passée à tenter de ressusciter BlackBerry Ltd., John Chen quitte l'entreprise. Dans un communiqué publié hier après-midi, la société a annoncé que le président exécutif et PDG prendrait sa retraite à compter du 4 novembre.

L’ancien Directeur des produits de Microsoft va se joindre à Amazon

Le PDG d'Amazon, Andy Jassy, ​​a confirmé aujourd'hui les rumeurs qui circulaient depuis le départ brutal de Panos Panay de Microsoft : M. Panay rejoindra Amazon fin octobre pour diriger la division appareils et services (A&S).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.