Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique annonçait cette semaine la nomination de Mme Lise Girard à titre de sous-ministre adjointe à la sécurité de l’information gouvernementale et à la cybersécurité. Son mandat débutera à compter du 27 mars.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Mme Girard aura notamment comme mandat « d’assurer une gouvernance forte et intégrée ainsi que la coordination et la concertation gouvernementale en matière de sécurité de l’information et de cybersécurité », explique le ministère dans un communiqué. Elle sera en outre responsable du modèle de classification de sécurité des données numériques gouvernementales et elle sera responsable de la coordination des activités du Centre gouvernemental de cyberdéfense, du Réseau gouvernemental de cyberdéfense et du Centre opérationnel de cyberdéfense.
Depuis octobre 2020, Mme Girard occupait la fonction de sous-ministre associée au ministère de la Sécurité publique, ainsi que les fonctions de dirigeante de l’information et cheffe déléguée de la sécurité de l’information. Membre du Barreau du Québec, elle a auparavant œuvré à titre de directrice du contentieux et Procureure en chef à l’Autorité des marchés financiers. Elle a également été membre et présidente du Tribunal administratif des marchés financiers de 2014 à 2020.