Nolinor Aviation déploie un système de sécurité propulsé par l’IA

Nolinor Aviation, une entreprise de transport aérien de Mirabel spécialisée dans les vols commerciaux nolisés au Canada, lance une nouveauté dans le domaine des systèmes de gestion de la sécurité. Elle est la première compagnie aérienne au Canada à intégrer l”intelligence artificielle (IA) dans un système de gestion de la sécurité (SGS) pour gérer ses rapports d’incidents. Cela lui permettra d’automatiser certaines facettes du processus de traitement des rapports SGS. 

Nolinor n’en est pas à sa première innovation. Il y a 20 ans, elle a été la première compagnie aérienne dans l’histoire de l’aviation civile canadienne à recevoir une approbation complète par Transports Canada pour son système de gestion de la sécurité.  

« Le traitement des rapports a toujours représenté une charge de travail importante pour notre équipe. Nous avons travaillé avec l’agence P3F pour analyser nos façons de faire et nous proposer des solutions concrètes pour automatiser en bonne partie du processus avec l’intégration de différentes solutions en IA » explique Olivier Richer, directeur des systèmes de gestion de la sécurité chez Nolinor Aviation.  

« La nouvelle solution mise de l’avant permet de traiter les rapports plus rapidement et plus efficacement. En prime, le système produit maintenant des recommandations dont nous pouvons nous inspirer pour améliorer encore davantage nos opérations aériennes et renforcer notre culture de sécurité. » 

Forte de cette collaboration avec l’agence P3F, le transporteur songe déjà à ajouter d’autres fonctions dans son système grâce à l’IA. « Les résultats sont très intéressants et nous voulons maintenant ajouter des ressources supplémentaires pour aller encore plus loin. C’est pour cette raison que notre entreprise est devenue récemment partenaire de l’Institut québécois d’intelligence artificielle (MILA) afin d’ajouter des ressources et des talents », a indiqué Marco Prud’homme, président de Nolinor Aviation. 

Fondée en 1992, Nolinor Aviation offre des services de transport vers toutes les régions du Québec, des autres provinces canadiennes, des États-Unis et ailleurs dans le monde, incluant les pistes de gravier et de glace des régions éloignées. 

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Lancement de Coveo Relevance Generative Answering

Coveo, un fournisseur montréalais de plateformes d'IA d'entreprise, lance Coveo Relevance Generative Answering, une solution basée sur l’IA qui peut générer des réponses aux requêtes complexes des utilisateurs en tirant parti des grands modèles de langage (GML).

Un accord politique européen ouvre la voie à une loi sur l’IA

L'Union européenne est parvenue à un accord sur la première loi globale sur l'intelligence artificielle au monde. Selon l'Associated Press, les négociateurs du Parlement européen et des 27 pays membres de l’union ont signé vendredi un accord politique provisoire qui facilitera l'adoption de la loi sur l'intelligence artificielle.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.