Le numéro un mondial des téléphones cellulaires, Nokia, vient de déposer une nouvelle poursuite contre Apple, estimant que l’iPhone et l’iPad équipés de connexions 3G violent cinq de ses brevets.
La poursuite a été déposée devant un tribunal du Wisconsin.
Nokia allègue que les brevets en question sont liés à des technologies d’amélioration de la transmission de données et de la voix, «utilisant la géolocalisation et des innovations dans les configurations d’antennes qui améliorent la performance et économisent de l’espace, permettant la conception d’appareils plus petits.»
Nokia et Apple sont au cœur d’une guerre juridique depuis octobre 2009. Nokia avait alors initié la guerre, accusant le concepteur de l’iPhone d’avoir enfreint 10 brevets dans les secteurs de la transmission de données sans-fil, dans le cryptage de données et autres systèmes de sécurité.
Apple avait réagi deux mois plus tard en vient de déposant une contre-poursuite contre la finlandaise, l’accusant d’avoir enfreint 13 brevets lui appartenant dans l’industrie de la téléphonie sans-fil, sans préciser lesquels.
Tout juste avant la fin de l’année, Nokia en a rajouté, alléguant que les baladeurs numériques iPods et les ordinateurs portables d’Apple enfreignaient également certains de ses brevets.
Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.