Le chef de la direction de Netflix aurait affirmé que son entreprise est désormais assez développée pour pouvoir obtenir les ententes qu’elle veut avec les fournisseurs Internet dans un Internet non neutre.
Le site d’informations technologiques CNet rapporte que Reed Hastings, aussi cofondateur, aurait fait cette déclaration dans le cadre d’une conférence organisée par Recode, qui est un autre site d’informations sur les technologies et les médias.
Les entreprises et les organisations plus petites qui combattent l’annulation aux États-Unis de règles qui favorisent un Internet ouvert pourraient donc être privées d’un allié, rapporte CNet, puisque Hastings et Netflix n’auraient plus l’intention de prioriser de prendre part à cette bataille, malgré leur précédente implication contre la possibilité pour les fournisseurs Internet de vendre des accès prioritaires aux données de trafic Web.
CNet rappelle que la Commission fédérale des communications aux États-Unis et le président des États-Unis, Donald Trump, « veulent démolir les règles qui régissent un Internet ouvert et qui avaient été mises en place sous l’administration précédente », c’est-à-dire celle du président Barack Obama.
De plus, tel que rapporté par CNet, Hastings aurait aussi affirmé qu’il s’agit d’un enjeu qui aurait été plus important pour Netflix il y a dix ans, alors que Netflix ne générait pas encore autant de trafic Web qu’aujourd’hui. Il aurait déclaré s’attendre à l’annulation des règles « peu importe ce qui se passe ».
Lire aussi :