Mort d’Oussama ben Laden: attention aux virus

Chaque fois qu’un événement important survient, comme lors des terribles événements au Japon en mars et le mariage royal le 29 avril, les cybercriminels en profitent pour inonder le Web de pourriels contenant des virus ou des logiciels malveillants. La mort d’Oussama ben Laden, annoncée tard le 1er mai, ne fait pas exception à la règle.

Symantec met les internautes en garde contre des pourriels promettant des séquences vidéo exclusives de l’opération militaire qui a mis fin à un traque de près de dix ans contre le dirigeant du réseau Al Qaïda.

L’entreprise de logiciels antivirus dit avoir déjà détecté pas moins de 419 échantillons contaminés affirmant contenir des images des derniers moments d’Oussama ben Laden.

Affirmant que les nouvelles qui traitent de la mort de ben Laden attirent 4 millions de pages vues à la seconde sur les principaux sites Internet à travers le monde, Symantec y va donc de ses recommandations d’usage pour les internautes.

La société californienne demande aux internautes d’être très vigilants lorsqu’ils consultent des nouvelles en ligne et de n’ouvrir aucun courriel non sollicité.

Plus important encore, les internautes ne doivent cliquer sur aucun lien URL raccourci sur les médias sociaux. Ces liens peuvent rediriger vers de faux sites Internet contrôlés par des cybercriminels qui auront tôt fait d’infecter votre ordinateur personnel.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Un nouveau rapport révèle les dernières tendances du travail hybride pour les services informatiques et leurs dirigeants 

Info-Tech Research Group a publié un nouveau rapport mettant en évidence les dernières recherches de l'industrie à l’attention des services de technologie de l'information (TI) et leurs dirigeants gérant des organisations hybrides.  

Chercher des logiciels en ligne pourrait être dangereux

Dans le cadre d’une étude dont les résultats ont récemment été dévoilés, Surfshark a analysé les résultats de recherche obtenus en cherchant des logiciels populaires. Ceux-ci ont de quoi faire frémir. En effet, les résultats de recherche pour certains logiciels comportaient jusqu’à 64 % de liens vers des sites propageant des logiciels malveillants. 

Un Montréalais soupçonné d’être derrière le logiciel malveillant Golden Chickens

Selon une enquête menée par une société canadienne de services de sécurité gérés, l'un des cybercriminels à l'origine de la suite de logiciels malveillants Golden Chickens, qui serait préféré par trois grands gangs de cybercriminels russes, vit à Montréal.

Des CV infectés envoyés à des recruteurs, prévient eSentire

Des chercheurs de eSentire indiquent dans un rapport que des entreprises canadiennes sont parmi les cibles récentes de logiciels malveillants propagés dans des Curriculum-Vitae envoyés avec des demandes d’emploi.

Québec veut plus de numérique en éducation

Un montant de 10,6 millions de dollars sera utilisé sur deux ans par le gouvernement du Québec pour intégrer plus d'outils numériques de gestion et de prise de décisions au ministère de l’Éducation et au réseau scolaire.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.