La Ville de Montréal vient d’annoncer le lancement de la quatrième étude MTL Trajet. Cette initiative repose sur une application pour téléphone conçue par la Ville pour orienter ses projets en matière de mobilité.
La plateforme MTL Trajet aide l’administration à mieux comprendre les déplacements des Montréalais en identifiant automatiquement les modes de transport utilisés et en mesurant la durée des trajets.
En observant les habitudes des citoyens, la Ville peut optimiser l’aménagement urbain et planifier les transports en commun. Les données recueillies permettent, par exemple, de repérer des problèmes liés à la vitesse des automobilistes dans un secteur précis afin de procéder aux réaménagements routiers nécessaires.
L’application aide aussi à voir lorsque des usagers n’empruntent pas le meilleur trajet pour atteindre leur destination dans certains quartiers. Avec ces informations, l’administration peut simplifier le trajet en ajustant, notamment, la signalisation.
« Cette année, nous avons optimisé l’application mobile », a déclaré François William Croteau, responsable de la ville intelligente, des technologies de l’information, de l’innovation et de la performance organisationnelle au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.
« La technologie se raffine pour nous permettre de recueillir encore plus de données pertinentes et d’améliorer la fluidité de notre réseau cyclable, piétonnier et routier », a-t-il précisé, invitant les Montréalais à télécharger l’application MTL Trajet pour participer à l’étude.
La Ville rappelle que la plateforme collecte toutes les données de façon anonyme. Le projet se déroule jusqu’au 20 octobre 2019.
Plusieurs partenaires de la Ville collaborent à l’étude, dont l’Autorité régionale de transport métropolitain, le ministère des Transports du Québec, l’entreprise EXO, le Réseau de transport de Longueuil, la Ville de Laval, la Ville de Longueuil, la Société de transport de Montréal, la Société de transport de Laval et le laboratoire Transportation Research for Integrated Planning de l’Université Concordia.
Lire aussi :
Assistant vocal : partenariat entre Tourisme Montréal et Prologue AI
Montréal remporte 50 M$ pour mettre en oeuvre un projet de gestion appuyée par des données