La Ville de Montréal et son Laboratoire d’innovation urbaine de Montréal (LIUM) ont remporté un prix de 50 millions de dollars grâce à une proposition technologique qui vise l’amélioration de la mobilité et de l’accès à une alimentation saine et abordable dans ses quartiers.
Selon Infrastructure Canada, la Ville de Montréal fait partie des gagnants du Défi des villes intelligentes, lancé par le gouvernement fédéral en novembre 2017, pour stimuler le développement de plans de gestion de petites et grandes collectivités basés sur l’utilisation de données et de technologies connectées.
Environ 200 collectivités ont soumis 130 candidatures, dont 20 propositions finalistes, qui ont été évaluées par un jury de 13 membres, qui a ensuite choisit les gagnants. Ces derniers devront mettre en oeuvre leur proposition au cours des cinq prochaines années, et deux autres concours sont encore prévus.
Infrastructure Canada affirme que les propositions doivent « faire avancer des dossiers comme la vision de l’avenir des transports et l’amélioration des résultats en matière de santé », ainsi que décrire « les composantes de conception, de planification, de protection des renseignements personnels, de protection des données et de gestion de projet ».
« L’ensemble de la démarche est appuyé par un usage responsable des données qui alimente les processus décisionnels et les échanges avec les citoyens et les parties prenantes », soutient la Ville de Montréal, dans le document de sa proposition finale. Elle ajoute viser « rendre les déplacements plus efficaces et réduire l’utilisation de l’auto solo ».
Les trois autres gagnants du premier concours sont la Ville de Bridgewater en Nouvelle-Écosse, un regroupement de collectivités du Nunavut, ainsi que la Ville de Guelph et le comté de Wellington en Ontario.
Lire aussi :
Deux plateformes numériques et pôles de données dans les cartons de la Ville de Montréal
Défi des villes intelligentes : 5 collectivités du Québec finalistes
Un réseau 5G testé à partir du toit de l’ÉTS à Montréal
Montréal : le Bureau de la ville intelligente et numérique change de nom