La Ville de Montréal crée un organisme nommé « Agence de la mobilité durable », qui planifiera notamment l’installation de systèmes de capteurs et d’affichage pour gérer le stationnement.
Selon la Ville de Montréal, les rôles de cette agence incluront de l’informer au sujet des possibilités permises par les avancées technologiques en matière de gestion du stationnement public et de mobilité, de servir de banc d’essai de pratiques de mobilité et de stationnement, ainsi que de conclure des ententes de développement et de mise en œuvre avec des partenaires privés et publics.
« L’Agence pourra par exemple agir pour installer de l’affichage dynamique ou des capteurs intelligents pour gérer le stationnement », soutient la Ville. Cette dernière ajoute que l’agence doit aussi contribuer « à la mise en œuvre d’orientations de la stratégie d’électrification des transports, notamment le déploiement du réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques ».
La Ville de Montréal mentionne que « cette agence reprendra les activités précédemment menées par la société en commandite Stationnement Montréal » et qu’elle permettra de « pousser encore plus loin la réflexion sur la gestion de l’offre en matière de stationnement et de transport ».
Lire aussi :
Montréal : le Bureau de la ville intelligente et numérique change de nom
Stationnement de Montréal mandate une firme du Delaware
Lancement d’une application pour louer un stationnement privé