Mobilicity, Public Mobile et Wind Mobile affirment que l’Association canadienne des télécommunications sans fil favorise les grands joueurs, rapporte IT World Canada.
Mobilicity, Public Mobile et Wind Mobile, trois fournisseurs qui ont été établis à la suite de l’ouverture du marché de services de télécommunications mobiles par le gouvernement du Canada au cours des dernières années, ont quitté l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS), une association industrielle qui regroupe la plupart fournisseurs de services de télécoms mobiles qui sont en activité au Canada.
Dans un article publié dans le portail IT World Canada – une publication soeur de Direction informatique – le journaliste Howard Solomon rapporte que ces trois entreprises déplorent un certain favoritisme de l’ACTS envers les trois grands fournisseurs de services de télécommunications mobiles au Canada, soit Bell, Rogers et TELUS. L’ACTS aurait réfuté ces allégations.
« Lors que nous avons été approchés par l’ACTS, on nous a promis une représentation juste et équitable pour des enjeux portant sur le véritable alignement e l’industrie. Mais malgré l’expression abondante de nos objections et inquiétudes à plusieurs occasions, l’ACTS, à plusieurs reprises, a manqué à sa promesse, ce qui nous a laissés pas d’autres choix que de nous retirer [de l’association] », a déclaré Simon Lockie, le dirigeant responsable des affaires réglementaires chez Wind Mobile, dans un communiqué.
Parmi les trois nouveaux fournisseurs qui ont quitté l’ACTS, seul Public Mobile exploite des présences commerciales au Québec.
L’ACTS n’a pas publié de réaction à ces départs dans les versions française et anglaise de son portail web.
L’article Bitter startups leave wireless association, du journaliste Howard Solomon d’IT World Canada, rapporte également des citations de représentants de Mobilicity et Wind Mobile.