Mobilité : le marché du Québec mûr pour la 5G

Le taux d’adoption des téléphones multifonctions chez les adultes du Québec est passé de 13 % en 2009 à 73 % en 2018.

5G
Image : Getty

Le Cefrio (Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations) affirme, sur la base de son enquête NETendances 2018, que le taux d’adoption des téléphones multifonctions atteignait 90 % en 2018 chez les 18 à 34 ans.

« La proportion d’adultes disposant d’un téléphone intelligent avec un forfait de données est passée de 46 % en 2017 à 58 % en 2018. Ces forfaits viennent soutenir une utilisation du Web de plus en plus fréquente sur ces appareils », soutient aussi le Cefrio.

Parmi les utilisations des appareils mobiles, l’achat en ligne avec une tablette électronique serait passé de 4 % en 2013 à 15 % en 2018, et l’achat en ligne avec un téléphone multifonction serait passé de 4 à 14 % sur la même période.

Le taux d’adoption de la tablette électronique serait passé de 7 % en 2010 à 57 % en 2018, ainsi que de 5 % en 2010 à 66 % en 2018 chez les 35 à 54 ans, qui en sont les principaux utilisateurs.

La résistance en matière d’utilisation des téléphones multifonctions proviendrait en particulier des gens de 55 ans et plus, alors que 65 % des non-détenteurs font partie de ce groupe.

Dans ce contexte, selon le Cefrio, des technologies mobiles liées aux réseaux 5G « permettront aux entreprises et aux organisations de développer de nouveaux usages et produits », notamment en raison de vitesses de téléchargement plus rapides.

Lire aussi :

Appareils 5G au Canada : Huawei en mode attente

Résultats des enchères de la bande de 600 MHz

La 5G au Canada en 2020-2021, selon Deloitte

Articles connexes

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Bell, Verizon et Vodafone organisent la première réunion transatlantique avec hologramme sur le réseau 5G

Bell, Verizon et Vodafone ont organisé avec succès la première réunion transatlantique en direct présentant des hologrammes d'employés de Toronto, New York et Londres, via chacun des réseaux 5G des sociétés de télécommunications et en utilisant la technologie Multi Edge Computing (MEC).

Rogers plus fort que les autres fournisseurs en matière d’expérience 5G, rapporte Opensignal

Rogers s'est classée première dans six catégories sur huit dans le dernier rapport sur l'expérience 5G d'Opensignal, devançant Bell et Telus.

La connectivité autochtone et rurale, le changement climatique et la concurrence au premier plan des nouveaux plans de spectre d’ISDE

Vendredi dernier, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a publié le rapport sur les perspectives du spectre 2023-2027, qui met en évidence les nouvelles lignes directrices et les nouveaux objectifs pour accroître la disponibilité du spectre au Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.