Le recours aux appareils mobiles aurait des conséquences positives sur le travail, selon des propriétaires de PME canadiennes qui ont participé à un sondage.
Lors d’un sondage effectué auprès de 476 propriétaires de petites et moyennes entreprises au Canada par l’éditeur de logiciels de gestion d’entreprises Sage Amérique du Nord, 83 % des répondants auraient indiqué que la technologie mobile a un effet positif sur la productivité au sein de leur organisation. Seulement 1 % des répondants, soit environ cinq personnes, auraient indiqué que la technologie mobile avait l’effet contraire.
Parmi les dirigeants d’entreprise qui ont pris part au sondage, 78 % utiliseraient des appareils mobiles pour accéder à des informations qui sont en lien avec le travail. Chez ces derniers, 55 % auraient parmi leurs employés une ou deux personnes qui travaillent à l’aide d’un ordinateur portatif, et 40 % auraient un ou deux employés qui utilisent des téléphones évolués ou des tablettes numériques.
Selon les personnes interrogées, l’utilisation des appareils mobiles pour l’accès à distance aux ressources informatiques de l’entreprise aurait augmenté d’année en année de 78 % pour les téléphones évolués, de 64 % pour les tablettes numériques et de 48 % pour les ordinateurs portatifs.
D’autre part, 45 % des propriétaires d’entreprise interrogés auraient affirmé qu’une politique de consumérisation des TI (appelée Bring Your Own Device ou « BYOD » en anglais) était en application au sein de leur organisation, tandis que 35 % n’auraient pas envisagé cette possibilité.