Mobilisation pour l’environnement chez Cogeco

La semaine dernière avait lieu la deuxième Journée d’engagement communautaire Cogeco visant la plantation d’arbres ainsi que le nettoyage de sentiers et de berges. Il s’agit d’une initiative annuelle qui se déroule à l’échelle de l’entreprise de télécommunication au Québec, en Ontario et dans plusieurs états américains. 

Elle implique des centaines d’employés de Cogeco et permet d’appuyer 23 organismes à but non lucratif dans diverses communautés locales desservies par Cogeco. Cette année, se sont 480 personnes à travers la société et ses filiales qui ont pris part à l’effort.

« Cette journée témoigne de notre engagement à bâtir un avenir durable, à investir dans des initiatives environnementales locales pour soutenir nos communautés et à promouvoir l’action climatique. Quelle fierté d’avoir pris part aux côtés de mes collègues à cette journée durant laquelle nos employés, du Canada et des États-Unis, se mobilisent, au même moment, pour une cause commune », a indiqué Philippe Jetté, président et chef de la direction de Cogeco dans un communiqué. « Chez Cogeco, nous prenons des mesures concrètes pour relever les défis liés aux changements climatiques et sommes devenus la première société de télécommunications canadienne à se fixer une cible ambitieuse de réduction des émissions liées à ses activités qui est en accord avec la marche à suivre pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C. »

Cette journée permet de soutenir les actions de divers organismes sans but lucratif, parmi lesquels on retrouve Soverdi, la Fondation Trois-Rivières durable, Conservation Halton, Trees for Nipissing, New London Trees et One Tree Planted, des organismes œuvrant pour la protection, la restauration et la gestion des ressources naturelles dans nos communautés.

Ce sont donc 480 personnes dans 22 communautés qui ont, cette année, planté 976 arbres ou semences. Ceux-ci capteront, au cours des dix prochaines années, environ 60 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

Une étude révèle que les organisations canadiennes ne sont pas préparées aux nouvelles normes et réglementations ESG en matière de reddition de compte

Selon une étude, les organisations canadiennes sont loin d'être prêtes pour les nouvelles normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les nouvelles réglementations en matière de reddition de compte.

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

L’Opération haute vitesse va bon train alors que Cogeco et Xplore complètent chacune l’expansion de leur réseau au Québec

Cogeco Connexion, une filiale de Cogeco Communications, offre désormais ses services aux 180 municipalités qui lui avaient été attribuées dans le cadre de l'Opération haute vitesse, un projet majeur visant à brancher tous les québécois et québécoises à l'internet haute vitesse. C’est plus de 7 000 kilomètres de fibres au total que Cogeco a déployé en un temps record dans le cadre de cette opération

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.