L’ÉTS ouvre une chaire de recherche consacrée au soutien à la croissance de pays en voie de développement grâce à Internet.
Selon l’École de technologie supérieure (ÉTS), un établissement universitaire du Québec qui se spécialise en formation et recherche appliquée en génie, développement de technologies et transferts vers les entreprises, « Internet représente un vecteur important du développement économique, culturel, politique et éducationnel des pays en développement ».
Cependant, soutient l’ÉTS, 58 % de la population mondiale n’aurait toujours pas accès à Internet. Ainsi, sa chaire de recherche Richard J. Marceau viserait à élaborer des stratégies numériques sans fil pour accroître l’accès Internet de pays en développement.
« Les travaux de la chaire aideront les populations des pays en voie de développement ainsi que celles des régions éloignées à accéder à Internet, au moyen des infrastructures déjà installées dans ces pays et régions, de manière à transporter la voix et les données sans nuire à l’environnement », dit l’ÉTS.
L’accès à Internet pourrait fournir à ces populations des outils de prise de décision en matière de récoltes, ainsi que des accès au microcrédit, à de l’enseignement et à des services de télémédecine.
Lire aussi:
Création de la Maison du logiciel libre : la Ville octroie 25 000$