Microsoft indique que des malfaiteurs peuvent profiter d’une vulnérabilité importante dans plusieurs versions de la suite d’outils de bureautique Office.
Le fournisseur technologique Microsoft fait état de la présence d’une vulnérabilité qui permet à des personnes mal intentionnées d’orchestrer des attaques de type « jour zéro » (zero-day en anglais) par le biais d’un fichier d’image truqué, explique un article publié par ComputerWorld.
Lorsqu’un tel fichier est visualisé sur un site web ou dans un message de courriel, à partir d’un ordinateur qui contient la version 2003, 2007 ou 2010 de la suite d’outils Office et qui utiliser certains systèmes d’exploitation Windows, l’utilisateur peut perdre le contrôle de son système informatique.
Alors que Microsoft indiquait à l’origine que la vulnérabilité pouvait être exploitée sur des systèmes qui utilisent Windows Vista ou Windows Server 2008, l’éditeur de solutions de sécurité McAfee a indiqué que la vulnérabilité avait pu être exploitée sur des ordinateurs qui utilisent Windows XP ou Windows 7.
Microsoft, dans un courriel, a précisé que la vulnérabilité pouvait être exploitée dans Office 2003 et 2007 sous toutes les plateformes, dans Office 2012 sous Windows XP et Windows Server 2003 et dans toutes les versions soutenues du serveur de communications Lync.
Microsoft prévoit boucher la faille par le biais d’une mise à jour de sécurité qui sera diffusée le mardi 12 novembre.
Lire l’article au complet dans le site de ComputerWorld (en anglais)