L’entreprise montréalaise Algolux et l’Institut québécois de l’intelligence artificielle (Mila) ont conclu une entente de partenariat en matière de recherche.
Cette collaboration se concentrera sur l’apprentissage profond appliqué au traitement de l’image et à la vision par ordinateur.
L’objectif est de progresser en matière d’exactitude et de fiabilité de la vision par ordinateur, mais aussi de fusion des capteurs et d’imagerie informatique.
Ces recherches visent à améliorer la sécurité des véhicules autonomes, la précision de la surveillance vidéo et l’expérience utilisateur des applications de vision par ordinateur.
Fondée en 2013, Algolux se spécialise en apprentissage profond dans le domaine de la vision par ordinateur, un secteur notamment crucial pour le développement des voitures autonomes et des robots. L’entreprise fournit des logiciels permettant aux caméras de mieux capter les images. Elle possède aussi des bureaux à Munich, en Allemagne, et à Palo Alto, en Californie.
Quant à Mila, cet institut de recherche a été créé en 1993 par le professeur de l’Université de Montréal Yoshua Bengio, colauréat du prix Turing en mars dernier. Il se concentre sur l’étude de l’apprentissage profond lié au traitement de l’image et du langage.
Lire aussi :
Partenariat entre Mila et Nuance en intelligence artificielle
Le MILA inaugure ses locaux du Mile-Ex
IA : neuf entreprises en démarrage d’ici accompagnées par le Mila