Dans un contexte d’inquiétude grandissante face aux changements climatiques, Microsoft a annoncé jeudi son intention d’atteindre un bilan carbone négatif d’ici dix ans.
Lors d’une cérémonie diffusée en direct de Redmond, le géant de l’informatique a dit se ranger du côté du « consensus scientifique indéniable » selon lequel il devient « nécessaire d’agir urgemment pour réduire les émissions polluantes ».
En ciblant l’objectif ultime de zéro émission, l’entreprise estime être en mesure, d’ici 2050, d’annuler son bilan carbone entier depuis sa fondation en 1975.
Dans cette perspective, Microsoft prévoit utiliser uniquement des énergies renouvelables dans tous ses centres de données, ses bâtiments et ses campus d’ici 2025, de mettre en place une taxe carbone interne dès juillet prochain et de participer à des projets de reforestation.
L’entreprise a aussi annoncé qu’elle investira un milliard de dollars dans un nouveau fonds d’innovation pour le climat, créé pour améliorer les technologies de capture et d’élimination du gaz carbonique (CO2).
Microsoft ne compte pas seulement prendre ces engagements pour le CO2 qu’elle émet, mais aussi pour toutes les émissions qui lui sont indirectement liées, comme celles des fournisseurs.
L’entreprise intégrera ainsi, dès 2021, la réduction des émissions carbone comme exigence explicite des processus de sa chaîne d’approvisionnement. Un rapport annuel sur le développement durable présentera en détail l’empreinte carbone de Microsoft et les étapes à suivre pour la réduire.
Dans une série d’initiatives pour aider ses clients à réduire leur propre empreinte écologique, le géant de Redmond a lancé l’outil Microsoft Sustainability Calculator, qui analyse les émissions estimées du service infonuagique Azure et les présente sur un tableau de bord.
Microsoft a finalement annoncé son intention d’appuyer des politiques publiques favorisant la réduction rapide des émissions polluantes.
D’autres grands noms de la technologie se sont récemment engagés à diminuer leurs émissions de CO2. En septembre, Amazon a promis qu’elle atteindrait la neutralité carbone en 2040. L’entreprise britannique Drax a aussi annoncé en décembre vouloir afficher un bilan carbone négatif dès 2030.