Microsoft Teams, la plateforme collaborative de Microsoft utilisée pour la communication en entreprise, aurait dépassé son principal rival Slack.
Microsoft a annoncé jeudi que son outil de travail collaboratif Teams comptait maintenant 13 millions d’utilisateurs actifs par jour et 19 millions par semaine, selon le site The Verge.
La plateforme de communication et de gestion de projet Slack, son principal concurrent, avait estimé en janvier que 10 millions d’internautes utilisaient son service chaque jour.
Deux ans après le lancement de Teams, Microsoft revendique le titre de leader des messageries collaboratives. Comme le précise The Verge, cette affirmation est difficile à justifier, puisque les données de Slack datent de janvier, et que le nombre d’utilisateurs de la plateforme a probablement augmenté depuis.
Teams présente toutefois une croissance significative, considérant que le programme comptait seulement 8 millions d’utilisateurs actifs par jour en janvier. Ces résultats s’expliquent en partie par le fait que Microsoft fournisse Teams avec les abonnements Office 365 pour les entreprises. Les utilisateurs obtiennent automatiquement l’outil et n’ont donc pas à télécharger de programmes similaires.
Microsoft a aussi annoncé l’ajout de fonctionnalités à son service de messagerie collaborative, comme la confirmation de lecture ainsi que des alertes prioritaires qui enverront des notifications aux destinataires jusqu’à ce qu’ils répondent.
Une autre fonction permettra de mettre en avant un message dans une chaîne, exactement comme l’option Épingle de Slack.
Plusieurs considèrent Slack comme un des plus populaires et plus efficaces outils de collaboration en entreprises. Le programme, lancé en 2014, fonctionne à la manière d’une messagerie instantanée organisée en canaux associés à des sujets de discussion. Il intègre des services externes comme Google Drive ou GitHub pour centraliser la gestion de projets et unifier les communications.
Microsoft Teams, lancé officiellement au printemps 2017, propose le même fonctionnement.
En juin, on apprenait que Microsoft interdit à ses employés d’utiliser Slack et leur recommande de travailler avec Teams. L’entreprise de Redmond invoque des raisons de sécurité, mais plusieurs y voient une stratégie pour devancer son concurrent.
Lire aussi :
Des applications interdites aux employés de Microsoft
Messagerie : acquisition de Smooch par Zendesk
Microsoft brièvement valorisée à plus de 1000 milliards de dollars