Microsoft a lancé mardi une version de Microsoft Teams pour Linux. La plateforme de collaboration devient ainsi la première application Office à faire son entrée sur Linux.
En septembre dernier, le géant de Redmond avait annoncé être en train de concevoir une version de Teams compatible avec le système d’exploitation en source ouverte.
« Nous savons que beaucoup d’entre vous attendent une version de Microsoft Teams pour Linux, et nous sommes heureux de confirmer que nous y travaillons activement », avait alors écrit l’entreprise sur son portail UserVoice.
L’application lancée hier est disponible en formats .deb et .rpm sous forme de préversion. Cela signifie que le programme est disponible pour le grand public, mais qu’il nécessite encore quelques mises au point. Microsoft se basera sur les commentaires des utilisateurs pour le perfectionner en vue du déploiement de la version officielle.
Bien que la part de marché de Linux ne se compare pas à celle de systèmes d’exploitation comme Windows ou macOS, le système en source ouverte reste très populaire dans certains domaines, notamment la conception de logiciels.
En rendant Teams disponible pour plus d’utilisateurs, Microsoft a donc l’occasion d’introduire ses produits dans de nouveaux milieux et de conquérir une clientèle différente.
Cette initiative de l’entreprise peut constituer une stratégie pour mieux concurrencer son principal rival Slack. Ce service de messagerie collaborative proposait déjà une version pour Linux, ce qui représentait, jusqu’à maintenant, un des ses principaux avantages par rapport à Teams.
Microsoft avait affirmé en novembre avoir dépassé les 20 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, dépassant ainsi Slack et ses 12 millions d’utilisateurs.
Slack soutient toutefois que la croissance rapide de Teams s’explique surtout par le fait que Microsoft fournisse l’application avec les abonnements Office 365 pour les entreprises. Les utilisateurs d’Office obtiennent automatiquement l’outil, amis cela ne signifie pas qu’ils s’en servent réellement, selon Slack.