Le président et chef des affaires juridiques de Microsoft, Brad Smith, a critiqué dimanche l’attitude du gouvernement Trump à l’égard de Huawei, avec qui l’entreprise californienne travaille.
Dans une entrevue accordée au magazine Bloomberg Businessweek, Brad Smith a affirmé que le traitement réservé par les États-Unis à l’entreprise chinoise était « anti-américain ».
Il estime que la décision de bannir Huawei des États-Unis et d’interdire les entreprises américaines de faire affaire avec elle n’est pas justifiée d’un point de vue juridique.
« On nous donne souvent comme réponse : “Si vous saviez ce que nous savions, vous seriez d’accord avec nous”. Et nous répondons : “Formidable, montrez-nous ce que vous savez afin que nous puissions décider par nous-mêmes”. Car c’est ainsi que ça fonctionne dans ce pays », a déclaré Brad Smith à Bloomberg Businessweek.
Brad Smith critique aussi le manque de jugement de Trump, qui devrait pourtant se montrer mieux avisé en raison de son passé d’homme d’affaires, notamment dans le milieu de l’hôtellerie.
« Dire à une entreprise technologique qu’elle peut vendre des produits, mais qu’elle ne peut pas acheter un système d’exploitation ou des puces, c’est comme dire à un hôtel qu’il peut ouvrir ses portes, mais pas mettre des lits dans ses chambres d’hôtel ou de servir des plats dans son restaurant, […] cela met en danger la survie de cette entreprise », a-t-il expliqué.
L’administration Trump envisage de restreindre encore davantage les exportations technologiques américaines, par crainte de la menace que représenterait la puissance chinoise pour les États-Unis. Cette perspective inquiète Microsoft, qui veut continuer de faire affaire avec la Chine.
Lire aussi :
Microsoft et Samsung renforcent leur partenariat
Huawei aurait secrètement aidé la Corée du Nord
Huawei : possible reprise du commerce avec les États-Unis
Téléphones : le PDG de Huawei ne se laisse pas marcher sur les pieds